skip to Main Content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées de la Mémoire 2023

10 mai à 18h00 au 20h30

journée de la mémoire 2023

Journées de la Mémoire 10 mai 2023

Les journées de la Mémoire. L’assoPourQuoiPas comme chaque 10 mai soutient et sera présente à plusieurs rendez vous des commémorations de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions. Invité à la Réole par l’association Mémoires et Partages,  nous animerons une table ronde autour de notre livre sur les révoltes populaires en Aquitaine 

le SAMEDI 13 MAI A PARTIR DE 16H
à l’Avant Poste, Ancienne prison de la Réole Inscription : ici 

Lire notre article sur la Révolte des Afro-descendants à la Réole en 1815 ici

Demandez le programme de la semaine de la Mémoire à la Réole  ici 

 

Journées de la mémoire 2023

17h30-18h30 Cérémonie officielle de commémorations de l’esclavage, de la traite négrière et leurs abolitions

Spectacle chanté et dansé  – Discours officiels et remises de gerbes

Square Toussaint Louverture – Parc aux Angéliques Quai des Queyries

19h10-19h40 Inauguration de l’exposition “Mémoires et permanences”

Statue Modeste Testas-Al Pouessi Quai Louis XVIII

19h45-21h30 Ouverture des Journées de la Mémoire 2023

Café du musée –  CAPC de Bordeaux 7 rue Ferrere

Journées de la Mémoire 2023

Bordeaux a été un des principaux ports négriers français, avec Nantes, Le Havre et La Rochelle et le premier port colonial pour le commerce « en droiture ». Engagée depuis plusieurs années sur le faire mémoire reltif à la traite négrière et à l’esclavage, la Ville de Bordeaux  poursuit son actionet sa réflexion engagée sur les noms de rues afin de dire les parcours de vie de négriers et d’abolitionnistes bordelais, de célébrer certaines figures ayant combattu la pensée esclavagiste et/ou coloniale.

Le travail de mémoire est nécessaire parce que le racisme et les discriminations prennent ancrages sur des théories élaborées pour justifier le traitement inhumain qu’ont subi des millions de personnes. C’est à ce titre que la Ville de Bordeaux lance aujourd’hui un appel à projet destiné aux acteur associatifs dans le cadre de la 8ème édition des Journées de la Mémoire en commémoration de l’esclavage, la traite négrière et leurs abolitions.

Pour cette nouvelle édition des Journées de la mémoire, il a été décidé de faire du Ghana l’invité d’honneur de cette édition 2023. Premier pays africain invité lors de cet évènement, le Ghana fut l’un des principaux points de départ des navires négriers vers le Nouveau monde. Le pays est constitué des vestiges de 20 châteaux forts construits, à partir du XVeme siècle, par les puissances coloniales européennes (Portugal, Suède, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Grande-Bretagne). Ces forts longent le littoral ghanéen et sont uniques en Afrique par leur nombre et leur importance. Ceux de Cape Coast et d’Elmina, dans la région centrale, sont les plus connus et les mieux conservés. Ils sont classés sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces forts témoignent encore aujourd’hui du sort des esclaves envoyés par bateaux en Amérique. Pendant trois siècles, la Côte-de-l’Or britannique, ancien nom du Ghana, a été l’un des principaux points de départ de ce trafic.

Cette invitation permettra donc de renforcer les liens entre la Ville de Bordeaux et le Ghana, de faire vivre le faire mémoire autour de la traite et de l’esclavage, de partager les expériences et les bonnes pratiques engagées par chacune des organisations autour de ces mémoires.

Journées de la Mémoire  programme

Expositions temporaires :

Du 10 au 23 mai , Quai Louis XVIII-Modeste Testas-Al Pouessi : “Mémoires et Permanances” (Association MC2A)

Du 9 au 15 mai, Halle des Chartrons, 10 place du marché des Chartrons : “Art Tembé” (Association Kalina’Go)

L’atmosphère est au recueillement. Deux étranges personnages sont là, qui tournent autour du tas de pierres. Sous le mémorial, ils découvriront les traces laissées par le commerce des esclaves.

Demandez le programme : Les journées de la mémoire du 10 au 23 mai

Détails

Date:
10 mai
Heure :
18h00 au 20h30
Catégories d’évènement:
, , ,

Organisateur

Mairie de Bordeaux
Back To Top
Rechercher