
- Cet évènement est passé
Histoire de voir … histoires au pluriel tous les mardis sur la clé des Ondes
6 septembre 2022 à 13h00 au 11 juillet 2023 à 14h00
Histoire de voir … histoires au pluriel tous les mardis de 13 h à 14 h
De gros changements pour cette rentrée.
On se sentait un peu à l’étroit dans notre rendez vous du mercredi. Notre équipe de pro de la clé des ondes nous propose un nouveau rendez vous tous les mardis de 13 à 14 h …. comment refuser ?
On les remercie pour leur bienveillance. Nous nous retrouverons mardi 6 septembre de 13 à 14 h sur la clé des ondes en direct ou en différé sur rencontre gratuite a marseille
L’émission https://assopourquoipas.org/envoyer-un-message-sur-site-de-rencontre/ est née suite au colloque sur *les révoltes populaires en Aquitaine du Moyen Age à nos jours* qui s’est tenu les 11 et 12 juin 2021 au Musée d’Aquitaine. Un livre sur les actes du colloque est sorti et toujours en vente (20 €) auprès de l’association.
On poursuit là aussi ce travail de mémoire des luttes, et notre petite équipe à décider d’organiser un second colloque les 16 et 17 novembre prochain :
De la valse des Ronds-points, aux cahiers de la colère
Le mercredi 16 novembre une première journée se déroulera aux **https://assopourquoipas.org/rencontre-filles-ile-maurice/** avec la collaboration de l’équipe de chercheurs, gilets jaunes, militants qui ont participé à ce dépouillement.
Cette restitutions sera complétée par d’autres intervenants qui feront le point au niveau national de leurs recherches, constatant le parallélisme des revendications des GJ avec celle des cahiers.
La fin de cette première journée sera consacrée aux témoins et acteurs du mouvement Gilets jaunes bordelais, crieurs de rue, musiciens, dessinateurs, photographes, vidéos qui nous feront part de leur engagement.
En soirée une projection d’un film sur le mouvement sera présenté
le Jeudi 17 novembre (4 è anniversaire du soulèvement GJ) se tiendra au Musée d’Aquitaine la suite du colloque avec des invités historiens, chercheurs militants et ….. Gilets Jaunes, sous forme d’ateliers ouvertzs.
- Démocratie,
- Répression
- Convergences des luttes.
en fin de journée nous nous retrouverons à la librairie N’a qu’un oeil pour une soirée poétique et de bilan de ce colloque.
Le programme est en préparation.
Cette émission sur l’Histoire se conjugue aussi au présent ouvrant le micro aux acteurs, animateurs, résistants à l’ordre établi, révoltés, révolutionnaires ou tout simplement ceux qui solidaires avec les souffrances de leur contemporains ici et ailleurs, œuvrent pour la fraternité humaine. Rencontrer les acteurs, faire connaître leur combats, leurs mobilisations, leurs pratiques, leurs motivations face à l’urgence sociale et écologiste autant de pistes qui alimentent ainsi notre émission et l’activité de notre association, qui contribue avec d’autres à la nécessité de raconter, chercher , fouiller la mémoire des luttes pour les restituer, bien sûr du bon côté de la barricade, celle du *Peuple de l’abîme* comme l’écrivait **Jack London**
Une émission “engagée …..
Nous sommes parti prenante de plusieurs collectifs comme celui de dénommer l’avenue Thiers et vous pouvez toujours signer la pétition. La Mairie évolue sur ce sujet …. affaire à suivre et mobilisation à continuer. Plus récemment nous avons participé au lancement du collectif bordelais STOP LGV Bordeaux Métropole, pour des transports du quotidien, activités qui articulent l’enracinement de notre émission dans les réflexions sur la mémoire et les luttes aujourd’hui.
Beaucoup de nos chroniques ou rappels historiques sont tirés de l’encyclopédie du Maitron, encyclopédie regroupant les biographies des acteurs du mouvement social de 1789 à la génération de 1968, syndicalistes, penseurs, militant(e)s révolutionnaires etc.
Et puis comme l’année passée, nos animateurs vous donnent rendez vous avec leurs chroniques, billets d’humeurs (bonnes ou mauvaises), lectures, nous écouterons des extraits de documentaires, d’interviews, avec des ambiances musicales. Bref ce que le vent les rencontres porteront aussi.
On se retrouve mardi 6 septembre de 13 à 14 h, d’ici là portez vous bien ……
Ecrivez-nous : assopourquoipas33@gmail.com