skip to Main Content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Décoloniser les mentalités au Musée d’Aquitaine

28 novembre à 14h00 au 17h00

DÉCOLONISER LES MENTALITÉS

DIMANCHE 28 NOVEMBRE 

MUSÉE D’AQUITAINE 20 cours Pasteur 33000 Bordeaux

Dans le cadre des AOC de l’égalité 2021 une rencontre vus est proposée au Musée d’Aquitaine avec de jeunes parisiens qui livreront leur découverts, réappropriations , des objets exposées au Musée d’Aquitaine. Nous avions reçu à Bordeaux il y a quelques mois les équipes accompagnant ces jeunes gens de l’association Alter natives. Très impatient de retrouver leur travail. 

SE POSERONT CES QUESTIONS  Comment décoloniser les mentalités ? En stoppant un match de foot en cas de sifflets racistes ? En changeant le nom des rues ? En déboulonnant des statues ? Tout dépend des points de vue…
A travers deux propositions artistiques originales – l’exposition Objets sensibles et le spectacle Des lions comme des danseuses -, l’équipe du Musée d’Aquitaine interroge la possibilité de restitution d’œuvres qui peuplent nos musées mais qui ne nous appartiennent pas.

14h // Objets sensibles

Les objets venus d’Afrique qui peuplent nos musées peuvent-ils nous aider à comprendre nos réalités ? En quoi leurs parcours sont issus d’une histoire commune ?
Objets Sensibles est un projet qui permet à des jeunes éloignés de ces institutions de mener des enquêtes individuelles autour d’objets qu’ils ont choisis.

15H30 // Des lions comme des danseuses

d’Arno Bertina, projet coordonné par Alter Natives.
Comment une demande de restitution d’objets africains pourrait conduire l’Europe à ouvrir ses frontières ? Dans cette comédie dé coloniale extravagante, des chefs traditionnels du Cameroun, offusqués de payer l’entrée du musée du Quai Branly pour voir les œuvres de leurs ancêtres, engagent avec ses administrés un bras de fer qui interroge notre société sur son rapport à l’Afrique.

Adaptée de la fable éponyme d’Arno Bertina, cette pièce de théâtre est coécrite, mise en scène et créée avec l’auteur et de jeunes franciliens, dans le cadre d’un projet coordonné par Alter Natives.

 

L’association Alter natives a participé au sommet France Afrique de Montpellier

Voici son intervention Alter natives au sommet

 

Renseignements
Musée d’Aquitaine
05 56 01 51 00
Facebook
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pour l’exposition réservation obligatoire sur Eventbrite

Back To Top
Rechercher