skip to Main Content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Déambulation guide du Bordeaux colonial rive gauche 8 mai 2021

8 mai à 14h00 au 16h30

2021 05 08 Déambulation Guide Bdx colonial rive gauche

Reprise de nos déambulations en ville avec le guide du bordeaux colonial. Ce matin c’était la Rive droite cet après midi nous Rive Gauche.

Cette nouvelle déambulation permettra dans son itinéraire à la fois d’aborder les périodes historiques, esclavagistes et coloniales à Bordeaux, de cette ville magnifique si fière de son Siècle d’Or qui a vu se construire les richesses des familles bordelaises par le commerce triangulaire, se prolongeant ensuite avec celui lié à la période coloniale. Monuments, nom de rues en sont les témoignages encore vivants, de la Place du Parlement au Chartrons.
Durée de la déambulation 1h30 – Participation financière libre
Réservation assopourquoipas33@gmail.com Tél 0662232670

Rdv et Inscriptions

Rdv 14h Place du Parlement (Fontaine)

Durée de la déambulation 1h30 – Participation financière libre, un livret vous est proposé en fin de visite, participation souhaitable, adhésion souhaitée.

Ainsi que le guide du Bordeaux colonial (10€)

Réservation obligatoire : assopourquoipas33@gmail.com Tél 0662232670

La génèse d’un livre. Le guide du Bordeaux colonial

Le Guide du Bordeaux colonial et de la métropole bordelaise est paru début juin 2020. Le corps de l’ouvrage est constitué par un abécédaire des rues, places, boulevards, qui honorent des participants à l’œuvre coloniale de la France (et à quelques anticolonialistes), ou font référence à des lieux ou des épisodes de cette histoire. Ceux dont le rapport à Bordeaux est particulier sont regroupés sur « la place des Grands Hommes bordelais ». S’y ajoutent un focus sur les musées bordelais et sur les lieux emblématiques et de mémoire, une dizaine de pages d’illustrations, et plusieurs articles revenant sur la guerre du Rif, la mission et le rapport Brazza, le parti colonial, les tirailleurs sénégalais, la société philomathique. La couverture est un cadeau du dessinateur Tardi. (Suite de l’article   ici 

 

Enfin, à l’initiative de l’assoPourQuoiPas, appuyée par le collectif du Guide du Bordeaux colonial, l’Assemblée Générale des féministes de Bordeaux et de nombreuses associations, une pétition pour renommer l’avenue Thiers, le boucher de la Commune, circule en ce moment.

Vous pouvez la signer ici  http://chng.it/zksGSXcg

 

Back To Top
Rechercher