skip to Main Content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Déambulation : Bordeaux au temps du clown Chocolat 

8 novembre à 14 h 00 min au 16 h 30 min

Déambulation dimanche 8 novembre 2020

Déambulation : Bordeaux au temps du clown Chocolat dimanche 8 Novembre 2020

PourQuoiPas vous invite à cette déambulation dans Bordeaux (1h30) sur les traces du clown Chocolat. Une déambulation un peu spéciale car elle marque l’anniversaire de la mort de Rafael surnommé Padilla par l’Officier d’Etat civil chargé de porter son nom sur le registre d’Etat civil de la ville, patronyme plus “sérieux” que celui de Chocolat, sobriquet attribué aux hommes dit de couleurs à l’époque.

acte de décès de Chocolat

Qui était le clown Chocolat ?

Né à Cuba vers 1868, vendu comme esclave à une famille de Bilbao, Rafael Padilla, dit le clown Chocolat va imposer son talent sur les scènes parisiennes et plus particulièrement au Nouveau Cirque, devenant le premier artiste noir de la scène parisienne. Ce clown, danseur, artiste aux multiples qualités, participera à des tournées qui le mèneront à Bordeaux ou d’ailleurs il y décédera en 1917.

Bordeaux en 1900. La Belle époque ?

Notre ballade nous mènera des Quinconces au cimetière protestant, où il fut enterré le 4 novembre 1917, croisant les salles de spectacles et les loisirs des bordelais à la Belle époque ……. mais pas pour tout le monde.  LA soicété des loisirs pourtant commençait à s’imposer dans une ville quasiment aussi peuplée qu’aujourd’hui. Nous le découvrirons ensemble ce Dimanche 8 Novembre.

Votre rendez vous pour la Déambulation : Bordeaux au temps du clown Chocolat :

Bordeaux 1900 :  Rendez-vous Dimanche 8 Novembre 2020 à 14 h devant le Monument aux Girondins aux Quinconces côté Garonne. (durée 1h30 ….)

logo des amis du clown Chocolat

Les Amis du clown Chocolat

Détails

Date :
8 novembre
Heure :
14 h 00 min au 16 h 30 min
Catégories d’Évènement:
, , ,
Étiquettes Évènement :
, , , , ,
Back To Top
Rechercher