skip to Main Content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Bordeaux au temps du clown Chocolat

27 juin à 14h00 au 16h30

Animations spectacles expositions Chocolat

Déambulation : Bordeaux au temps du clown Chocolat

Pour continuer nous avons besoin de vous. Les temps sont difficiles pour les associations.

Adhérez, soutenez nous financièrement. Cliquez ici

PourQuoiPas vous invite à cette déambulation dans Bordeaux (1h30) sur les traces du clown Chocolat. Notre association c’est fait connaître à Bordeaux grâce au clown Chocolat. Spectacles, conférences et déambulations sont là pour faire vivre sa mémoire et rappeler que cet homme qui a subi les préjugés, le racisme de son temps, racisme qui perdure encore dans notre société a su trouver l’amour et une reconnaissance dans son pays d’adoption  .

Guide du Bordeaux colonial Bordeaux et Métropole

Guide du Bordeaux colonial

Cette place il l’a doit d’abord a son talent et si le film Chocolat l’a ressorti de l’oubli, en ne lui rendant guère justice et en le présentant avec un regard plein de préjugés, il faut retenir le remarquable travail fait par l’historien Gérard Noiriel, et d’autres associations comme Mémoire et Partage, le collectif du guide du Bordeaux colonial, auquel nous participons, qui ont mis en avant l’originalité de sa présence en France, lui le petit orphelin cubain, vendu, placé, maltraité comme criado dans une ferme près de Bilbao.

Un destin extraordinaire l’attendait à Paris. où non seulement il rencontra le succès mais aussi l’amour avec la joie de la paternité lui qui n’avait pas eu de famille.

Marié père de deux enfants, il inventera le concept de clown hospitalier et achèvera sa carrière malade, pauvre et déjà oublié, mort en plein conflit mondial.

Mort à Bordeaux le 4 novembre 1917, il fut enterré sous le nom de Padilla, nom lus “respectable”, donné par l’Officier d’Etat civil refusant de l’appeler  Chocolat, sobriquet attribué aux hommes dit de couleurs à l’époque.

Si la participation est libre, le soutien financier à l’association PourQuoiPas est apprécié. En fin de déambulation, nous vous proposons nos brochures, adhésion à PourQuoiPas. Merci ! ici 

 

acte de décès de Chocolat

Qui était le clown Chocolat ?

Né à Cuba vers 1868, vendu comme esclave à une famille de Bilbao, Rafael Padilla, dit le clown Chocolat va imposer son talent sur les scènes parisiennes et plus particulièrement au Nouveau Cirque, devenant le premier artiste noir de la scène parisienne. Ce clown, danseur, artiste aux multiples qualités, participera à des tournées qui le mèneront à Bordeaux ou d’ailleurs il y décédera en 1917.

 

Bordeaux en 1900. La Belle époque ?

Notre déambulation nous mènera des Quinconces au cimetière protestant, où il fut enterré le 4 novembre 1917, croisant les salles de spectacles et les loisirs des bordelais à la Belle époque ……. mais pas pour tout le monde.  La société des loisirs pourtant commençait à s’imposer dans une ville quasiment aussi peuplée qu’aujourd’hui. Nous le découvrirons ensemble ce Dimanche 27 juin 2021.

Votre rendez vous pour la Déambulation : Bordeaux au temps du clown Chocolat :

Bordeaux 1900 :  Rendez-vous Samedi 31 Octobre 2020 à 14 h devant le Monument aux Girondins sur la place des Quinconces côté Garonne. (durée 1h30 ….) inscriptions ici 

Une exposition, une brochure sont disponibles auprès de l’association pour les écoles, centres culturels ou sociaux. renseignements assopourquoipas33@gmail.com

Chocolat dans l’Histoire ou l’Histoire de Chocolat

Chocolat dans l’Histoire ou l’histoire de Chocolat ! Première exposition de l’association PourQuoiPas et des amis du Clown Chocolat : 19 panneaux sur PVC format A1. Support sur grille. Accompagnée d’une brochure pédagogique reprenant l’exposition et permettant aux pédagogues d’ouvrir les débats avec leur public. h
Projection d’un court métrage réalisé par Arnaud Fleuri avec le danseur Piroger Bakambo, premier prix 2015 au Festival de Salies de Béarn. Prix spécial du Jury Quinzaine de l’Egalité Bordeaux.
Animations et conférences autour d’une présentation vidéo tout public abordant le commerce triangulaire et l’esclavage à travers l’histoire de Rafael Padilla dit le clown Chocolat, premier artiste noir de la Belle époque.
Cette exposition est en location pour vos établissements, collectivités tarifs sur demande.

Détails

Date :
27 juin
Heure :
14h00 au 16h30
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , , , ,

Organisateur

AssoPourQuoiPas
E-mail :
assopourquoipas33@gamil.com

Lieu

Monument des Girondins
Place des Quinconces
Bordeaux, France
+ Google Map
Back To Top
Rechercher