skip to Main Content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Déambulation les jardins en ville, une histoire « partagée ».

28 septembre à 15 h 00 min au 16 h 30 min

|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

An event every day that begins at 3:00pm, repeating until 29 September 2019

An event every day that begins at 3:00pm, repeating until 29 September 2019

2019 Les jardins en ville une histoire partagée 1

SAMEDI 28 SEPTEMBRE : Les jardins en ville, une histoire « partagée »

Cette déambulation se déroule dans le cadre de la fête des jardins partagés organisée par Bordeaux Métropole et tout particulièrement nos amis du jardin Saint Seurin. Intéressant de voir les liens, de réfléchir à la place de la Nature et urbanisation extension de la ville à travers l’Histoire à l’heure de l’Urgence climatique.

A quelles motivations les élus d’hier et d’aujourd’hui répondent-ils pour la masquer, la cacher, la repousser, la bétonner ou la canaliser ?

La lutte récente du collectif des marronniers de la Place Gambetta a montré l’extrême sensibilité des citoyens à protéger les arbres et l’extrême surdité des édiles pour les sauver. D’un côté les promesses de plantation de nouvelles pousses, la main sur le cœur mais leur esprit et leur portefeuille sont visiblement occupé ailleurs.

A qui ou à quoi obéissent ils ? Hygiène, profits, paresse, incompétence ?

Vieille bataille du pot de terre contre le pot de fer, qui plonge ses racines dans le passé avec les incessantes remises en cause par exemple des champs communaux.  Après tous les paysans ne sont ils pas comme la nature incontrôlable c’est pourquoi il faut dresser sans cesse des enceintes en pierre ou des murs d’argent pour s’en protéger ?????  Les mots faubourg (faux bourg) ou banlieue (banni du lieu) n’en conservent-ils pas la trace orthographique ? Récemment l’irruption des gilets jaunes en cœur de ville a suscité le retour de ces images associant les classes populaires à des classes dangereuses, des vulgaires, des barbares violents, bref des païens.

Notre ballade nous mènera samedi 28 et dimanche 29 septembre à une réflexion autour de ces idées tout en abordant l’histoire à et de Bordeaux, du jardin Public à la Place Gambetta, pour aboutir au Jardin de Saint Seurin.

Se réapproprier la ville c’est le sens des opérations et actions des Incroyables comestibles. Tout au long de la journée des animations, ateliers organisés par les animateurs du Jardin Saint Seurin. Thèmes autour du compostage, de l’entretien du jardin etc ….dès 10 h.

On vous attend pour une déambulation de jardin à jardin sur le thème : «Les jardins en ville, une histoire « partagée »

Rdv samedi 28 septembre à 15 h au Jardin Public Place du Champs de Mars en direction du Jardin Saint Seurin durée 1h30).

Inscription ici . Participation libre.

 

Spectacle au cour de l’arbre

La déambulation du samedi 28 se terminera à 16h30 au Jardin Saint Seurin par un apéro musicale (auberge espagnole) accompagné de l’ambiance musicale d’Agnès et Joseph Doherty qui nous présenterons des extraits de leur spectacle ….

Les arbres de la Liberté * 

Incarnation de la liberté depuis la Révolution française, l’Arbre de la liberté est devenu au XIXe siècle un des symboles de notre République, avec la Marianne ou la semeuse, et figure depuis 1999 sur les pièces françaises d’un et deux euros.
Souvent planté dans un endroit fréquenté, il incarne continuité, croissance, force et puissance des institutions nouvelles.
Agnès et Joseph Doherty s’appuient sur ce patrimoine végétale des légendes, mythes et contes pour chanter et raconter ces arbres symboliques qui entourent notre quotidien. Au son des flûtes, alto, violon, mandoline et contrebasse, ils nous emmènent dans une ballade poétique à la découverte de ces géants protecteurs.

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE : Les jardins en ville, une histoire « partagée »

Second rendez vous de cette déambulation autour des jardins jardins en ville, une histoire « partagée »

(rdv à 15 h au Jardin Public Place du Champs de Mars en direction du Jardin Saint Seurin durée 1h30).

Inscription ici 

Détails

Date :
28 septembre
Heure :
15 h 00 min au 16 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , ,
Site Web :
assopourquoipas.org

Organisateurs

AssoPourQuoiPas
association Aux Arbres Citoyens
Incroyables comestibles
Jardins de Saint Seurin
Back To Top
Rechercher