
- Cet évènement est passé
3 juin Stop LGV à Saint Médard d’Eyrans
3 juin à 9h30 au 17h00

3 juin Stop LGV à Saint Médard d’Eyrans
Grand rassemblement inter départements contre le projet de LGV du Sud-Ouest et les AFSB
Un grand rassemblement ccontre la LGV est appelé par l’association L.G.V.E.A. (Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan)op LGV LGV . Depuis plusieurs années, elle s’investit notamment dans le refus des lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) qu’étudie Réseau Ferré de France (RFF) dans le cadre du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).
Ces LGV ne présentent aucune utilité publique pour les populations locales aquitaines concernées, et défigureraient notre environnement en traversant zones humides et Natura 2000 (lien vers environnement zone Natura 2000), accapareraient des milliers d’hectares de terres agricoles, creuseraient la dette par leur coût faramineux (environ 15 milliards d’euros) tant pour l’Etat que pour les collectivités territoriales. L.G.V.E.A. réclame que ces budgets publics, financés par le contribuable, soient donnés à la rénovation des voies ferrées actuelles, service public indispensable pour le transport des passagers (TER, Intercités) et fret sur les axes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye.
Les très nombreux adhérents, sur le territoire de l’Arruan, sont représentatifs des habitants des principales communes directement concernés par le GPSO dans le proche sud de Bordeaux : Cadaujac, Saint-Médard-d’Eyrans, Ayquemorte-les-Graves, Beautiran, Castres-Gironde. Mais au-delà, l’association reçoit l’adhésion de nombreuses personnes sensibles au respect de l’environnement et du cadre de vie : viticulteurs, chasseurs, écologistes…
Le maire de Saint-Médard-D’Eyrans compte bien faire barrage aux travaux de la LGV : femme kabyle cherche homme pour mariage
Cette manifestation s’ouvre plus largement en coordination avec de nombreuses autres associations en Gironde, Lot-et-Garonne, Landes, Pays-Basque…contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) tels que LGV, autoroutes, aéroport de Notre-Dame des Landes… et, est vigilante aux projets pouvant porter atteinte à notre environnement (gravières, décharges…).
Le collectif Stop LGV Bordeaux Métropole pour des transports du quotidien appelle avec de nombreux autres collectifs à pârticiper à cette initiative
Pour des transports du Quotidien
Aujourd’hui, en Nouvelle-Aquitaine, l’avenir du train est menacé par la politique de transports du Conseil Régional qui prépare l’ouverture à la concurrence du TER.
Pourtant la question de l’avenir du transport ferroviaire est l’affaire de tous ! Nous appelons donc les élus à soumettre cette question au référendum.
Suivez rencontre valais femme, partagez l’appel à vos contacts, découvrez l’étude d’opinion sur l’ouverture à la concurrence, ou apprenez-en plus en lisant le livre blanc pour une autre vision du train en Nouvelle-Aquitaine.