skip to Main Content

Nous et les autres, des préjugés au racisme

L’association PourQuoiPas en tant que membre du groupe ressource « Lutte contre les discriminations ethno-raciales » de la ville de Bordeaux, était conviée à visiter l’exposition : Nous et les autres, des préjugés au racisme. Une exposition pédagogique ô combien intéressante pour lutter tout à la fois contre les stéréotypes et surtout les idées eugénistes d’hier ou d’aujourd’hui. Une façon passionnante en ces temps de remontés du fascisme et du racisme, de faire le point sur la nature, l’origine et les raisons utilisées pour « justifier » ces préjugés (que nous avons tous un peu au fond de nous).

Il s’agit pour les auteurs de l’exposition d’en mesurer aussi les conséquences, allant de mises en place de politiques d’exclusions de telle ou telle population, de par ses origines ethniques, religieuses ou autres. Ces politiques aboutissent bien sur à des régimes pouvant aller jusqu’à l’extermination. Trois exemples nous sont rappelés dans dans cette exposition (régime de ségrégation aux USA, nazisme en Europe et Rwanda comme dernier exemple … ).

L’exposition aborde aussi la question scientifique.

Non, il n’y a pas DES races mais une seule race humaine. 

Enfin la dernière partie est plutôt consacrée aux sciences humaines qui nous révèlent que cette montée du racisme, repose sur une construction. La façon de présenter l’Histoire, l’actualité en ciblant tel ou tel type de population régulièrement entretenant ainsi les préjugés et stéréotypes.
En bref une exposition qui fait le point et renforce nos convictions de lutter contre ces deux fléaux que sont le racisme et le fascisme.
Elle est doublement intéressante dans sa conception même puisqu’elle expose les questions générales et aussi s’adresse dans son parcours à chaque participant, (vid éos enreegistrement à écoute individuelle ou collective), d’où son titre NOUS et les AUTRES, elle est donc interactive.

Elle a été réalisée par le Musée de l’Homme illustrée par des documents tirés des musées d’Aquitaine. On y trouve un de nos ami, le clown Chocolat pour illustrer ainsi l’utilisation de son image de clown pour mieux le dévaloriser

 

Présentation de Nous et les autres, des préjugés au racisme.

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition Nous et les autres s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment ont pu se mettre en place de tels phénomènes, à un certain moment de l’histoire des sociétés.

Dans une scénographie immersive originale, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres » et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui. Il accède à des clés de compréhension, l’encourageant à faire évoluer sa réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui parfois persistent.  

La visite se déroule en trois temps : les temps du ressenti, de la connaissance et de la réflexion. La construction du parcours permet au visiteur de s’approprier le propos par étapes : du prologue (ce qui nous gouverne individuellement) à l’épilogue (ce à quoi nous pouvons remédier par des actions personnelles, collectives, institutionnelles). 

Cette exposition est une adaptation de la version originale conçue et réalisée par le Muséum national d‘histoire naturelle, sur son site du musée de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher