skip to Main Content

Évènements associatifs

[add_eventon tiles="yes" tile_count="3" ]

Colloque Gilets jaunes affiche

Colloque GJ, revue de presse

Notre colloque GJ « de la valse des ronds points aux cahiers de doléances » a rencontré un bel écho auprès du public avec l’aide de la presse régionale ….. et nationale. 

Réunir ainsi plus de 500 participants pendant deux jours,  avec une vingtaine d’intervenants, de nombreux témoignages des acteurs du mouvement des Gilets Jaunes, des sessions en live aux Archives Départementales, deux rendez vous hors les murs avec le film Quartier Général de Nathalie Loubeyre, une expo des photos d’Eric Cron, les crieurs de rue et Vincent Lafaille à N’à qu’1 oeil, tout ça sur ces deux jours. 

Pour cela bien sur la communication au coeur de notre stratégie. Une belle affiche réalisée à titre gracieux par Fred Sochard , mais aussi une affiche des Gilets Jaunes créée et montée par Julie Soleil et Patrick, bravo à eux ! 

Communication et presse

Nous l’avions présenté au club de la presse (merci à Justine et Pauline), la semaine précédente avec très peu de journalistes présents, on doit le constater.

https://www.club-presse-bordeaux.fr/universitaires-et-gilets-jaunes-presentent-leur-colloque-des-16-et-17-novembre-au-club/

Heureusement, en faisant jouer nos réseaux, l’information a pu circuler en amont, pendant et espérons l’après avec la sortie de notre livre.

Tout d’abord un grand merci aux journalistes, plus particulièrement à Séverine Guillemet qui a présenté tout à la fois le colloque des 16 et 17 novembre, mais surtout les intentions de celui-ci, avec deux articles, le 15 et le 16 novembre dans le journal Sud Ouest.

Article SO mardi 14 novembre et la suite 

https://www.sudouest.fr/economie/social/gilets-jaunes-ce-que-l-on-trouve-dans-les-364-cahiers-de-doleances-ecrits-par-les-girondins-12998317.php

Et aussi l’intérêt de TV7, en la personne de Christophe Chavanneau, qui nous a reçu Pierre Robin et moi même sur les plateaux du journal « la grande édition », pendant que Patrick Youf était interviewé par Libé et Wit FM.

Passage sur TV7 le mardi 14 Novembre https://www.sudouest.fr/lachainetv7/infos/l-invite-de-la-grande-edition/videos/2022/11/15/q5m5s3f

Radio Paul Bert passait le mercredi une IW sur le colloque ainsi qu’une présentation de l’assoPourQuoiPas. Merci à toute l’équipe pour l’accueil.

Jeudi 17 c’est Hélène Chauwin, journaliste à France 3 Aquitaine, a réalisé un beau reportage avec son équipe. On y voit Patrick, Marcel et moi même, pour illustrer le Journal régional, les premières leçons de ce colloque exposées par Magali Della Sudda.

Fr3 Journal du jeudi 17 novembre (à partir de la 8è minute) https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_19-20-aquitaine

Un bel entretien de l’anthropologue Myriam Congoste pour 20 minutes, sur la place des femmes dans le mouvement des Gilets Jaunes. https://www.20minutes.fr/societe/4010214-20221117-gilets-jaunes-femmes-fait-tenir-mouvement

Et puis, nous avons eu droit au niveau national d’un article dans la revue la Gazette des communes, distribuée à tous les maires de France, plaçant ainsi notre initiative et les Gilets Jaunes au cœur des villes et villages du pays. https://www.lagazettedescommunes.com/836254/comment-la-gironde-sempare-des-cahiers-de-doleances-apres-les-gilets-jaunes/

Sans oublier les services communication du Département, des Archives Départementales de la Gironde, du Musée d’Aquitaine et toutes le personnel qui ont contribué à ce colloque.

Petit rappel ; spécial coup de chapeau à la Mairie de Bordeaux, qui a soutenu notre colloque contre les avis de la droite municipale. Celle ci a tenté d’exercer un chantage, menaçant de ne pas voter les budgets pour la Quinzaine de l’égalité si notre projet était accepté……

La détermination et la force de conviction d’Olivier Escots, adjoint au Maire en charge de l’égalité et des handicaps a balayé ces arguments misérables d’un dernier quarteron de la droite bordelaise obtuse, qu’un certain Général de Gaulle dont elle se réclame encore, disait qu’elle était « la plus bête du monde. »

la clé des Ondes

 

Et puis une immense hola pour la clé des Ondes, tout particulièrement à Xavier et Baptiste sans oublier tous les camarades de notre belle radio, « qui se mouille pour qu’il fasse beau », présente et associée à notre colloque. Des directs bien sur, relayée par un rendez vous radiophonique tous les mardis de 13 à 14h dans l’émission « Histoire de voir … histoires au pluriel » animée par l’équipe de PourQuoiPas ….

 

 

Pour terminer bravo aux Gilets Jaunes qui ont collé, distribué, réseauté pour leur colloque.

La plus belle réussite n’est t’elle pas ce samedi 19 novembre, l’arrêt des Gilets Jaunes devant le Musée d’Aquitaine ? Une nouvelle étape pour ce 4è anniversaire du soulèvement des Gilets Jaunes.

 

En avant pour la sortie du livre 

Maintenant au boulot pour l’écriture du livre Gilets Jaunes Acte II des révoltes populaires : "de la valse des ronds points aux cahiers de doléances.

Sortie prévue en mars 2023. D’ici là on aura plein de rdv !

Si vous voulez souscrire et nous soutenir pour la création de Rébellio Éditions qui éditera l’ouvrage, c’est ici : 

 

logo Rébellio éditions

 

https://www.helloasso.com/associations/association-pourquoi-pas-33/collectes/gilets-jaunes-colloque-2-de-la-valse-des-ronds-points-aux-cahiers-de-doleances

 

 

 

Un petit catlogue des points forts du colloque. Merci à toutes et tous

Nous suivre sur la chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCl0A1Q9K4B245JX-FYKnzvg

Séries d'articles : Histoire de voir ... histoires au pluriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top