skip to Main Content

Histoire de voir … histoires au pluriel sur la clé des Ondes saison 1

Mercredi 6 juillet 2022 ce fut notre dernière de la saison, nous nous retrouverons en direct le mercredi 31 août, pour poursuivre l’aventure de l’émission Histoire de voir … histoires au pluriel, née à la suite du colloque sur les révoltes populaires en Aquitaine du Moyen Age à nos jours qui s’est tenu les 11 et 12 juin 2021 au Musée d’Aquitaine. Un livre sur les actes du colloque est sorti et toujours en vente auprès de l’association.

On poursuit là aussi ce travail de mémoire des luttes, et notre petite équipe à décider d’organiser un second colloque les 16 et 17 novembre prochain : “de la valse des Ronds-points, aux cahiers de la colère”

 

  • Le 16 novembre une première journée se déroulera aux Archives Départementales de Gironde avec la collaboration de l’équipe de chercheurs, gilets jaunes, militants qui ont participé à ce dépouillement, restitueront leur travail sur les cahiers de doléances de Gironde, documents qui ont été versé très rapidement aux archives et qui leur ont permis de constater le parallélisme entre les revendications des Gilets Jaunes et celles des cahiers.
  • Le 17 novembre, qui marque le 4 è anniversaire du soulèvement des Gilets Jaunes se tiendra au Musée d’Aquitaine la suite du colloque avec des invités historiens, chercheurs militants et ….. Gilets Jaunes. On reparlera de tout cela à la rentrée.

 

Cette émission sur l’Histoire se conjugue aussi au présent ouvrant le micro aux acteurs, animateurs, résistants à l’ordre établi, révoltés, révolutionnaires ou tout simplement ceux qui solidaires avec les souffrances de leur contemporains ici et ailleurs, œuvrent pour la fraternité humaine. Rencontrer les acteurs, faire connaître leur combats, leurs mobilisations, leurs pratiques, leurs motivations face à l’urgence sociale et écologiste autant de pistes qui alimentent ainsi notre émission et l’activité de notre association, qui contribue avec d’autres à la nécessité de raconter, chercher , fouiller la mémoire des luttes pour les restituer, bien sûr du bon côté de la barricade, celle du Peuple de l’abîme comme l’écrivait Jack London

avec nos amis Gilets Jaunes à écouter : ici 

Histoire de voir … histoires au pluriel s’engage

A l’image de notre association, nous sommes parti prenante de plusieurs collectifs comme celui de dénommer l’avenue Thiers et vous pouvez toujours signer la pétition. La Mairie évolue sur ce sujet …. affaire à suivre et mobilisation à continuer. Plus récemment nous avons participé au lancement du collectif bordelais STOP LGV Bordeaux Métropole, pour des transports du quotidien, activités qui articulent l’enracinement de notre émission dans les réflexions sur la mémoire et les luttes aujourd’hui.

Beaucoup de nos chroniques ou rappels historiques sont tirés de [l’encyclopédie du Maitron]([https://maitron.fr/], encyclopédie regroupant les biographies des acteurs du mouvement social de 1789 à la génération de 1968, syndicalistes, penseurs, militant(e)s révolutionnaires etc.

Et puis comme l’année passée, nos animateurs vous donnent rendez vous avec leurs chroniques, billets d’humeurs (bonnes ou mauvaises), lectures, nous écouterons des extraits de documentaires, d’interviews, avec des ambiances musicales. Bref ce que le vent les rencontres porteront aussi.

On se retrouve mercredi 31 août, d’ici là portez vous bien ……

Ecrivez-nous : assopourquoipas33@gmail.com

Adresse e-mail de l’émission:assopourquoipas33@gmail.com

Notre dernier podcast de Histoire de voir, histoires au pluriel

https://lacledesondes.fr/article/hv-38-vacances-et-education-populaire-apres-une-annee-de-luttes

histoire de voir fin saison 1

 

 

Séries d'articles : Histoire de voir ... histoires au pluriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher