skip to Main Content

Révoltes Populaires : la tournée 2 et 4 juin 2022

Mieux que quelques images une vidéo pour cette tournée de promotion et conférences du livre sur les révoltes populaires avec l’ami Pierre Robin, Jean Michel Lahieytete qui nous a entretenu sur la Résistance du monde rural contre les battages en 1943 “pas de blé pour Hitler”. Conférence dans la salle de mariage de la mairie de Boulazac …..
Rencontres stimulantes et découverte de Périgueux avec un pied de nez de deux militants du Guide du Bordeaux colonial à Bugeaud et sa statue criminelle.
Ensuite direction Monflanquin avec une belle rencontre organisée par une association située dans une ferme étonnante avec en complément l’exposé de Christine Escarmant et Dominique Pauvert sur les liens entre le carnaval et les rituels Gilets Jaunes illustré par les révoltes des Croquants au 17e s.
Passage à la Saulvetat sur Dropt pour un hommage au centaines de paysans, les tard-avisées, tués (de 2 à 3000 ruraux) par les troupes du roi.
Enfin ça se méritait, le périple s’achevait à Nérac, dans la salle des écuyers en présence d’Hubert Delpont historien spécialiste du 18é siècle…. et Alain Glayroux animateur de la revue la mémoire du Fleuve (la Garonne).

Vente des livres

Nous avons vendus une 50aines de livres au cours de ces trois jours …… si vous en souhaités en commander dépêchez vous …. qui nous donne l’envie de poursuivre l’aventure sur les révoltes populaires par un nouveau colloque qui se tiendra les 16 et 17 novembre aux Archives Départementales le premier jour avec la restitution des cahiers de doléances en Gironde et se poursuivra le lendemain au Musée d’Aquitaine :
"de la valse des ronds points aux cahiers de la colère"
Et pour les auditeurs de notre émission Histoire de voir … histoires au pluriel sur la clé des Ondes, nous ramenons quelques interviews dans nos bagages qui passeront bientôt sur nos ondes
Jean Michel Lahieyte La grève des battages en Dordogne en 1943
Dominique Pauvert et Christine Escarmant Mythologie des carnavals, des Croquants aux Gilets Jaunes
Pierre Testud interview autour de son livre Algérie : les oursins de mon enfance
Merci au public et aux associations qui les ont fait venir.
Une pub pour la Librairie l’ivresse située à Villeneuve sur Lot 44 Rue des Girondins et à son animatrice Laurence !
LIBRAIRIE LIVRESSE
Séries d'articles : Histoire de voir ... histoires au pluriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher