skip to Main Content

15aine de l’Egalité 2022 Mémoires et résistances populaires

De la valse des ronds points aux cahiers de la colère 

Mémoires et résistances populaires, et bien voilà, une fois de plus nous répondons à un appel à projet de la Quinzaine de l’Egalité qui aura lieu du 10 au 27 novembre 2022. Nous avions obtenu le prix de la Citoyenneté en 2016 pour notre projet sur une histoire de la laïcité ici projet qui s’est transformé en plantons un arbre de la laïcité avec de nouveaux partenaires, et surtout en 2015 avec le Cinématodanse du clown Chocolat et un prix spécial du Jury ici
Alors jamais deux sans trois …… et un nouveau projet autour de la mémoire populaire et son invisibilité, dans l’esprit et la poursuite de notre colloque de juin 2021 au Musée d’Aquitaine. Il se tiendra le 16 novembre aux Archives Départementales   et le jeudi 17 au Musée d’Aquitaine. 

Un gros projet qui devrait rencontrer son public et qui nous l’espérons aboutira à la sortie d’un second livre autour des révoltes populaires et de leur invisibilité dans l’Histoire. 

Le Projet :

Mémoire et résistance populaire d’hier et d’aujourd’hui

Restitution des cahiers de doléances en Gironde et devoir de mémoire.
https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/5c3606ef3e454632fd20c5fe/large/image.jpg

Mémoires et résistances populaires cahiers de doléances 2019

Après celui de juin 2021 des Révoltes Populaires en Aquitaine, PourQuoiPas33, et plusieurs associations partenaires, rejointes cette année par la Clé des Ondes, organisent un nouveau colloque autour de la restitution des cahiers de doléances en Gironde, le 16 aux Archives Départementales, le 17 novembre 2022, au Musée d’Aquitaine, tant le sujet étudié est riche, humainement, historiquement et nous oblige au devoir de mémoire.

Ouverts dans les mairies, pendant la crise des Gilets Jaunes début 2019, ces cahiers de doléances ont recueilli des dizaines de milliers d’expressions citoyennes en France, et ont été versés rapidement aux Archives départementales.

En Gironde, une équipe d’universitaires, (Magali Della Sudda et Nicolas Patin), étudiants, de chercheurs, de militants associatifs, syndicaux et de gilets jaunes ont déjà travaillé sur ces documents.

Nous sommes donc à Bordeaux au premier plan dans ce travail de restitution, qui permettra aux générations futures une approche « de terrain » plus aisée. Mais et surtout, cette restitution d’une mémoire à « chaud », servira aussi à ceux et celles qui aujourd’hui se posent la question démocratique, cherchent des réponses aux attentes sociales et son aspiration égalitaire. Les revendications contenues dans ces cahiers de doléances ont été portées par un mouvement protéiforme.

Outre l’équipe citée plus haut, de nombreux historiens ont déjà répondu présents à notre appel. Comme pour les Révoltes populaires en Aquitaine, nous souhaitons publier un livre des actes ainsi que le projet de créer une maison d’édition associative et sociale à Bordeaux.

Le partenariat avec la clé des Ondes, comme mémoire radiophonique amplifiera la restitution : entretiens, interviews d’acteurs du mouvement etc.

Le colloque de 2021 a permis l’élaboration d’une émission coconstruite avec PourQuoiPas et la radio La Clé des Ondes. Ce rendez-vous hebdomadaire Histoire de voir … histoires au pluriel, raconte ainsi depuis bientôt un an, les révoltes populaires d’hier et d’aujourd’hui et se prolongera en 2022 : la Clé des Ondes est prêt à faire bénéficier d’un appui technique dans la sensibilisation de cet évènement.

La Clé des Ondes est partenaire du projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) autour du champ d’études “Inégalités, discriminations, migrations” qui s’intitule “Gilets Jaunes  : approches pluridisciplinaires des mobilisations et politiques populaires”, coordonné par Mme Magali Della Sudda du Centre Émile Durkheim, campus de Pessac.

A notre sens, ces partenariats renforcent notre volonté de compréhension et recueil de paroles sur ces grands mouvements de citoyenneté, d’éducation populaire et d’égalité.

« Le passé n’est pas mort, il n’est même pas passé »

William Faulkner Requiem pour une nonne.

Séries d'articles : Histoire de voir ... histoires au pluriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher