skip to Main Content

PRÉSENTATION DU LIVRE LE JEUDI 9 DÉCEMBRE AU MUSÉE D’AQUITAINE 

Rdv 11 h30 salle de la rosace au Musée  

Les révoltes populaires en Aquitaine du Moyen Age à nos jours 

Les 11 et 12 juin 2021, s’est tenu au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, un colloque d’histoire, intitulé « Les révoltes populaires en Aquitaine des Temps  modernes à nos jours, des Pitauds aux Gilets jaunes ». 

Marqués par l’épisode des Gilets Jaunes, nous ne pouvions ignorer les analogies avec d’autres révoltes, d’autres colères sociales, aux comportements humains récurrents, permanents qui dépassent et transcendent les situations historiques particulières.

Le colloque a réuni plus d’une vingtaine de chercheurs, historiens, militants syndicaux ou associatifs, qui ont remis en évidence leur travail sous cet éclairage. Beaucoup d’ailleurs sont des amis ou des proches d’Espaces Marx 33, qui a appuyé, avec IAES (Institut Aquitain d’Histoire Sociale), l’association PourQuoiPas et bien sur les éditions d’Albret cette démarche initiée par Pierre Robin, Alexandre Fernandez et Jean Pierre Lefèvre.
Redécouvrir la révolte des Pitauds, celles des Croquants du Périgord, sans oublier les gemmeurs des Landes, ou les Ormistes bordelais, en passant par les insurgés lot-et-garonnais, plus près de nous les luttes ouvrières du début du XXè siècle, influencées par le syndicalisme révolutionnaire, les adeptes de la grève générale ou de sabotage, les grèves des dockers de Bayonne, sans éviter ni le Front Populaire, ni la Résistance et Mai 68, pour aboutir aux Gilets Jaunes.

Cette confrontation des événements présentés et étudiés apporte des éléments qui peuvent aider à comprendre la révolte comme phénomène social itératif et d’analyser en particulier, le moment décisif où l’addition des colères, des mécontentements individuels, se cristallisent dans le « « non ! ce n’est plus possible ! », pour basculer dans l’action collective.

Des études et rappels qui sont aujourd’hui rassemblés dans le livre des actes du colloque : LES RÉVOLTES POPULAIRES EN AQUITAINE de la fin du Moyen Âge à nos jours. Il est édité aux éditions d’Albret, une coédition d’Espaces Marx, l’IAES et l’association PourQuoiPas 33. Sortie en librairie et en commande le 10 décembre 2021

  • Pour passer vos commandes : assopourquoipas33@gmail.com au prix de 20 € chèque à l’ordre de l’association PourQuoiPas33, vous pouvez les retirer au siège de l’association PourQuoiPas sur Rendez vous. Pour les régler, c’est ici  
  • ou aux  Editions d’Albret (chèque à l’ordre des éditions) en les commandant pierre.robin@wanadoo.fr, ou prendre rdv pour les retirer 8 rue des Bécassines, 33980 Audenge.
Les commandes de livres seront à votre disposition  LE JEUDI 9 DÉCEMBRE AU MUSÉE D’AQUITAINE dès 11h30
2021 couv livre sur les révoltes Populaires .jpg

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos par Alexandre Fernandez, Jean-Pierre Lefèvre, Pierre Robin ………………………………………………………………………………………………….  p.5
Introduction par Anne-Marie Cocula-Vaillières………….…………………….. ………………………………………………………………………………………………………..p.15
Les révoltes populaires en Aquitaine dans la base de données HIS CoD par Cédric Chambru et Paul Maneuvrier-Hervieu …………………………….…  p.21
La Commune à Bordeaux par Jean-Pierre Lefevre et Jacques Girault…………………..…………………………………………………………………………………..….. p.35
La révolte des Pitauds par Jean-Pierre Lefèvre ………………………………………………………………………………………………………………………………………..… p.57
L’Ormée par Vincent Taconet…………………..………………………………………………………………………………………………………………………………………………. p.69
Audijos soulève la Gascogne par José Cubero…………………………………………………………………………………………………………………………………………….. p.87
Les derniers Croquants du Sud-Ouest par Hubert Delpont…………………..……………………………………………………………………………………………………. p.105
Violences à l’égard de deux curés décimateurs par Guy Astoul …………………………………………………………………………………………………………………… p.123
Une histoire de rebelles noirs à la Réole par Julie Duprat ………………………………………………………………………………………………………………………….. p.141
Le soulèvement de 1851 en Lot-et-Garonne par Pierre Robin …………………………………………………………………………………………………………………….. p.153
Les mouvements de révolte des cigarières de Tonneins par Alain Glayroux ………………………………………………………………………………………………… p.175
Les luttes syndicales en forêt de Gascogne par Cyrille Fournet ………………………………………………………………………………………………………………….. p.189
Les événements de 1911 à Bayonne par Emmanuel Plat……………………..………………………………………………………………………………………………………. p.203
Le sabotage à Bordeaux à la « Belle époque » par Dominique Pinsolle………………….………………………………………………………………………………….…. p.229
Mythologie des carnavals, des Croquants aux Gilets Jaunes par Christine Escarmant et Dominique Pauvert …………………………………………………. p.243
Conclusion à la première journée Par Michel Figeac …………………………………………………………………………………………………………………………………. p.269
Introduction à la deuxième journée par Danielle Tartakowski …………………………………………………………………………………………………………………… p.275
La grève des battages en Dordogne en 1943 par Jean-Michel Lahieyte ……………………………………………………………………………………………………….. p 277
Mai 68 à Bordeaux par Bernard Couturier ……………………………………………………………………………………………………………………………………………….. p.297
La lutte des ouvriers agricoles de Solferino en 1970 par Céline Piot ……………………………………………………………………………………………………………. p.325
Les luttes de novembre-décembre 1995 en Aquitaine Par Jean Lavie…………………….……………………………………………………………………………………. p.343
Gilets jaunes, une promesse en actes par Jean-Michel Devésa …………………………………………………………………………………………………………………… p.357
Les Gilets jaunes en Aquitaine, aux sources de la révolte par Nicolas Patin …………………………………………………………………………………………………. p.379
Conclusion à la deuxième journée par Danielle Tartakowski ……………………………………………………………………………………………………………………… p.397
Cartes, illustrations, photos et les aquarelles originales de Henri Plandé illustrent ce livre de 407 pages publié aux éditions d’Albret

Aquarelles originales du peintre Henri Plandé illustrations du livre les révoltes populaires en Aquitaine

RAPPEL 
Depuis le 1er octobre nous animons une émission de radio sur la clé des Ondes ! Tous les mercredi de 12h10 à 13 h nous parlons  d’Histoires, d’histoires avec nos invité(e) s Histoires de voir …
histoires au pluriel. Ecoutez là en direct ou en podcast ici
MERCREDI DE 12H10 A 13H Histoires de voir … histoires au pluriel

L’association PourQuoiPas[https://assopourquoipas.org/] vous invite à écouter, supporter, participer à notre nouvelle émission, Histoire de voir … histoires au pluriel et une manière d’ajouter une bougie pour fêter les quarante ans de la clé des Ondes. Nous traiterons de l’Histoire, grande et les petites histoires, celle des luttes populaires et sociales, prolongeant ainsi le colloque sur les révoltes populaires en Aquitaine des 11 et 12 juin 2021.

Le pari est lancé, il aboutit. L’émission sera dans un premier temps alimentée par les interventions sur les révoltes populaires, comme la n°1 avec l’introduction d’Anne-Marie Cocula au colloque, en attendant la sortie du livre des actes du colloque / Présentation du livre jeudi 9 décembre au Musée d’Aquitaine

Rencontrer les acteurs, faire connaître leur combats, leurs mobilisations, leurs pratiques, leurs motivations face à l’urgence sociale et écologiste autant de pistes qui alimentent pour certaines l’encyclopédie du Maitron ([https://maitron.fr/], encyclopédie regroupant les biographies des acteurs du mouvement social de 1789 à la génération de 1968, syndicalistes, penseurs, militant(e)s révolutionnaires etc. Nous nous intéresserons à la génération de l’après 68 qui a marqué le mouvement social par l’ouverture de ses champs de militance et d’actions.

Et puis nos animateurs vous donnent rendez vous avec leurs chroniques, billets d’humeurs (bonnes ou mauvaises), lectures, nous écouterons des extraits de documentaires, d’interviews, avec des ambiances musicales. Bref ce que le vent les rencontres porteront aussi.

Nous restons arrimés au bastingage et comme la clé des ondes nous passerons ces 40è rugissants en gardant la barre fixée sur les luttes de classes !

Ecrivez-nous : assopourquoipas33@gmail.com

Nos partenaires : Editions d’Albret – Espaces Marx – Le guide du Bordeaux colonial – l’IAES – Politis et beaucoup d’autres !

Séries d'articles : Histoire de voir ... histoires au pluriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher