PRÉSENTATION DU LIVRE LE JEUDI 9 DÉCEMBRE AU MUSÉE D’AQUITAINE
Rdv 11 h30 salle de la rosace au Musée
Les révoltes populaires en Aquitaine du Moyen Age à nos jours
Les 11 et 12 juin 2021, s’est tenu au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, un colloque d’histoire, intitulé « Les révoltes populaires en Aquitaine des Temps modernes à nos jours, des Pitauds aux Gilets jaunes ».
Marqués par l’épisode des Gilets Jaunes, nous ne pouvions ignorer les analogies avec d’autres révoltes, d’autres colères sociales, aux comportements humains récurrents, permanents qui dépassent et transcendent les situations historiques particulières.
Le colloque a réuni plus d’une vingtaine de chercheurs, historiens, militants syndicaux ou associatifs, qui ont remis en évidence leur travail sous cet éclairage. Beaucoup d’ailleurs sont des amis ou des proches d’Espaces Marx 33, qui a appuyé, avec IAES (Institut Aquitain d’Histoire Sociale), l’association PourQuoiPas et bien sur les éditions d’Albret cette démarche initiée par Pierre Robin, Alexandre Fernandez et Jean Pierre Lefèvre.
Redécouvrir la révolte des Pitauds, celles des Croquants du Périgord, sans oublier les gemmeurs des Landes, ou les Ormistes bordelais, en passant par les insurgés lot-et-garonnais, plus près de nous les luttes ouvrières du début du XXè siècle, influencées par le syndicalisme révolutionnaire, les adeptes de la grève générale ou de sabotage, les grèves des dockers de Bayonne, sans éviter ni le Front Populaire, ni la Résistance et Mai 68, pour aboutir aux Gilets Jaunes.
Cette confrontation des événements présentés et étudiés apporte des éléments qui peuvent aider à comprendre la révolte comme phénomène social itératif et d’analyser en particulier, le moment décisif où l’addition des colères, des mécontentements individuels, se cristallisent dans le « « non ! ce n’est plus possible ! », pour basculer dans l’action collective.
Des études et rappels qui sont aujourd’hui rassemblés dans le livre des actes du colloque : LES RÉVOLTES POPULAIRES EN AQUITAINE de la fin du Moyen Âge à nos jours. Il est édité aux éditions d’Albret, une coédition d’Espaces Marx, l’IAES et l’association PourQuoiPas 33. Sortie en librairie et en commande le 10 décembre 2021
- Pour passer vos commandes : assopourquoipas33@gmail.com
au prix de 20 € chèque à l’ordre de l’association PourQuoiPas33, vous pouvez les retirer au siège de l’association PourQuoiPas sur Rendez vous. Pour les régler, c’est ici - ou aux Editions d’Albret (chèque à l’ordre des éditions) en les commandant pierre.robin@wanadoo.fr, ou prendre rdv pour les retirer 8 rue des Bécassines, 33980 Audenge.
TABLE DES MATIÈRES

Aquarelles originales du peintre Henri Plandé illustrations du livre les révoltes populaires en Aquitaine
L’association PourQuoiPas[https://assopourquoipas.org/] vous invite à écouter, supporter, participer à notre nouvelle émission, Histoire de voir … histoires au pluriel et une manière d’ajouter une bougie pour fêter les quarante ans de la clé des Ondes. Nous traiterons de l’Histoire, grande et les petites histoires, celle des luttes populaires et sociales, prolongeant ainsi le colloque sur les révoltes populaires en Aquitaine des 11 et 12 juin 2021.
Le pari est lancé, il aboutit. L’émission sera dans un premier temps alimentée par les interventions sur les révoltes populaires, comme la n°1 avec l’introduction d’Anne-Marie Cocula au colloque, en attendant la sortie du livre des actes du colloque / Présentation du livre jeudi 9 décembre au Musée d’Aquitaine
Rencontrer les acteurs, faire connaître leur combats, leurs mobilisations, leurs pratiques, leurs motivations face à l’urgence sociale et écologiste autant de pistes qui alimentent pour certaines l’encyclopédie du Maitron ([https://maitron.fr/], encyclopédie regroupant les biographies des acteurs du mouvement social de 1789 à la génération de 1968, syndicalistes, penseurs, militant(e)s révolutionnaires etc. Nous nous intéresserons à la génération de l’après 68 qui a marqué le mouvement social par l’ouverture de ses champs de militance et d’actions.
Et puis nos animateurs vous donnent rendez vous avec leurs chroniques, billets d’humeurs (bonnes ou mauvaises), lectures, nous écouterons des extraits de documentaires, d’interviews, avec des ambiances musicales. Bref ce que le vent les rencontres porteront aussi.
Nous restons arrimés au bastingage et comme la clé des ondes nous passerons ces 40è rugissants en gardant la barre fixée sur les luttes de classes !
Ecrivez-nous : assopourquoipas33@gmail.com
Nos partenaires : Editions d’Albret – Espaces Marx – Le guide du Bordeaux colonial – l’IAES – Politis et beaucoup d’autres !
- 1.Histoire de voir …. histoires au pluriel n°0
- 2.Histoire de voir … histoires au pluriel n° 2
- 3.Une fin d’année bien chargée
- 4.Marceline Desbordes Valmore à Bordeaux
- 5.Les révoltes populaires en Aquitaine présentation du livre
- 6.Présentation du livre Révoltes populaires en Aquitaine
- 7.Antoine B. la main tendue
- 8.Paul Lafargue et Laura Marx
- 9.Histoire des jardins ouvriers aux Incroyables Comestibles
- 10.Non à la LGV Bordeaux Toulouse
- 11.Victor Hugo à Bordeaux
- 12.Dénommer l’avenue Thiers rdv le 18 mars 2022
- 13.Le quai de Ouistreham Florence Aubenas
- 14.Jasmin l’enchanteur, poète occitan
- 15.15aine de l’Egalité 2022 Mémoires et résistances populaires
- 16.Révoltes Populaires : la tournée
- 17.Jacquou le Croquant, biographie d’Eugène Le Roy
- 18.Histoire de voir … histoires au pluriel sur la clé des Ondes saison 1
- 19.Dénommer l’avenue Thiers on continue
- 20.Grèves de Limoges 1905 , chroniques des luttes ouvrières
- 21.L’art de perdre d’Alice Zéniter
- 22.Colloque Gilets Jaunes : de la valse des ronds points aux cahiers de la colère
- 23.Souscription livre colloque Gilets Jaunes acte II
- 24.Colloque GJ revue de presse
- 25.Toni Morrison, Home littérature émancipatrice
- 26.Jaune une couleur, un symbole !
- 27.Les goguettes, l’Histoire par la musique
- 28.Les Penn sardin de Douarnenez
- 29.Grève de la thune en 1910
- 30.Journée Mondiale Tintin
- 31.Augustin Mouchot, une énergie solaire
- 32.Origine du jazz à Bordeaux 1917