skip to Main Content

 Cinéma, littérature, radio dé-coloniale

Cinéma avec des hommes à l’Utopia 

De la littérature, du cinéma, une radio dé-coloniale et encore une belle initiative du Guide du Bordeaux colonial et de Sortir du colonialisme 33 en ce premier jour de Juillet, avec la projection débat du film Des Hommes de Lucas Belvaux d’après le roman éponyme de Laurent Mauvignier. Vous pouvez retrouver ici lalecture que nos amis Martine et Bertrand en ont fait : ici 

Une soirée à l’Utopia qui a rencontré le succès (80 participants alors que le film est programmé depuis plusieurs semaines) par la salle, et que nous avions déjà proposé une séance et un débat le 2 juin.
Affluence dû à la qualité du film, et au débat mené par Olivier Le Cour Grandmaison.
Nombreuses interventions, questions et plusieurs témoignages directs ou indirects sur les traces ou leurs absences, laissées dans les familles, où les trous de l’Histoire officielle sur cette guerre sans nom, pèsent encore quand à la reconnaissance des victimes et de de la non reconnaissance des crimes colonialistes perpétrés pendant cette période et depuis l’invasion de l’Algérie.
Comme le rappelait Olivier Le Cour Grandmaison, la doctrine contre révolutionnaire de l’armée française lors de la Bataille d’Alger (crimes, tortures, massacres des populations civiles, camps de concentration etc …), prolongeant ainsi la doctrine du Maréchal  Bugeaud, (“ALLEZ BRÛLER LEURS RÉCOLTES […] OU EXTERMINEZ LES JUSQU’AU DERNIER », ÉCRIT BUGEAUD À SES LIEUTENANTS”, fit école avec le soutien de la dite armée, en Argentine au temps de la dictature militaire de Videla et ses généraux (+ de 30 000 morts ou disparus) et plus récemment par les américains dans leurs aventures criminelles au Moyen Orient.

Littérature à la Machine à Lire 

Oui une soirée ce 1 er Juillet bien remplie qui venant en complément d’une autre initiative à la Machine à Lire autour de la rencontre avec Franck Gaudichaud, Président de France Amérique Latine, venu présenté ses livres et analyses sur ce continent à l’invitation de la librairie, d’Espaces Marx Aquitaine et bien sur du guide du Bdx colonial

Ecoutez son interview à la sortie de la rencontre : https://youtu.be/Am0j6B-a7HA

Révoltes et résistances populaires ?

Sur la clé des Ondes, nous faisions notre dernière émission ce mercredi 30 juin……. avant la reprise en septembre de notre 73è émission du Guide du Bordeaux colonial.
Et puis avec le succès de notre colloque sur les révoltes populaires en Aquitaine des 11 et 12 juin une nouvelle émission sur la clé des Ondes est en projet. Construite autour des interventions des intervenants au cours de ces deux jours, témoignages autour des révoltes de ceux d’en bas, nous sommes convaincus que les résistances populaires d’hier sont toujours présentes aujourd’hui.
Révoltes comme dernièrement celle des gilets jaunes mais aussi mise en pratique de nouvelles formes de vie, d’échanges, de solidarités devant l’urgence sociale et écologiste et l’impossibilité d’un système incapable de changer de logiciel, celui du capitalisme et du pillage de la Planète.
Face à ce bulldozer suicidaire, dans notre quotidien il se passe des choses. C’est de ces choses là que nous souhaitons parler et faire connaître par les acteurs du quotidien, et ils sont légions.
Alors si l’idée vous interpelle, contactez nous (assopourquoipas33@gmail.com)

Présentation de l’émission Révoltes et résistances populaires sur la clé des Ondes :

Séries d'articles : guide de Bordeaux colonial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top
Rechercher