La boulangère, contre la violence faites aux femmes ; le pain de la Renaissance
Quelle belle rencontre et quelle opportunité nous avons eu là grâce à Sandrine en rencontrant Marie Christine, la boulangère, contre la violence faites aux femmes, dans sa boutique, le Pain de la Renaissance où elle nous parle de ses combats d’hier et d’aujourd’hui pour la clé des Ondes.
Rencontre humaine avec le parcours de vie de Marie Christine qui nous parle de cette violence faites aux femmes, qu’elle a vécue, et à travers son histoire, on mesure le courage, ses chemins difficiles pour avancer et se reconstruire. Grâce aux pains (tout un symbole), pain de partage et moyen de tendre la main aux autres, à celles qui souffrent, s’enfermant dans leur drame, sans pouvoir être entendues, sombrant, isolées, victimes des violences de pervers narcissique (ou manipulateur destructeur), que la société n’ignore pas bien que dissimulées, masquées, honteuses, voir normalisées, ou feint d’ignorer, jusqu’au drame final.
Marie Christine, elle, intervient, auprès de la police, de la justice, de la gendarmerie pour leur sensibilisation et formation, mais aussi de tous les publics. Elle a même reçue la légion d’honneur, une forme de reconnaissance de ces combats. Et puis, modeste, elle est un des piliers de la Maison d’Ella
C’est le sens de son action, le ruban noir ; chaque vente est reversée au profit de la Maison d’Ella. Le partage du partage du pain, n’est pas que symbolique chez Marie Christine, il a un véritable sens !!!
La maison d’Ella
La Maison d’Ella est un lieu sécurisé et bienveillant où des salariés et des bénévoles, soignants, travailleurs sociaux, accompagnants sont rassemblés en un seul lieu pour soutenir les femmes victimes de violences.
Cette équipe multi professionnelle permet un accompagnement global, en s’appuyant sur le rythme et les ressources de la femme, afin de permettre une meilleure prise en charge du psycho traumatisme.
Le droit évolue sous la pression des prises de conscience et de la mobilisation. L’affaire Valérie Bacot, qui assassinat son mari après des années de violences, condamnée le 25 juin 2021, par le ministère public à quatre ans de prison dont trois avec sursis est là pour le prouver. Valérie Bacot sortira libre du tribunal pour rejoindre ses 4 enfants.
Mobilisation des femmes, mobilisation de la société contre la violence !
Dans les années 80, Patricia Hearst, revenue à la vie, relatait à cette fin son histoire, “Mon Voyage en Enfer” Il faut attendre 2004 pour que les publications de Marie-France Hirigoyen soient connues du grand public, et la notion de harcèlement enfin considérée Plus près de nous, la terrible affaire des “reclus de Monflanquin” interpelle… Pourtant rien de magique, des mécanismes de manipulation mentale parfaitement identifiés
- 1.PourQuoiPas avec… Lizzet Barthel et Piroger Bakambo sur Radio CHU
- 2.PourQuoiPas … une lecture Tamango de Prosper Mérimée
- 3.PourQuoiPas avec … Victor Ségalen
- 4.Musiques, chansons en goguettes
- 5.Guide du Bordeaux colonial génèse
- 6.La boulangère, contre la violence faites aux femmes
- 7.Littérature, cinéma, radio dé-coloniale
- 8.L’école aux colonies entre mission, civilisatrice et racialisation 1816-1940
- 9.Djaïli Amadou Amal “les Impatientes” : le mariage forcé
- 10.Non à la LGV Bordeaux Toulouse
- 11.Histoire de voir … histoires au pluriel sur la clé des Ondes saison 1
- 12.Souscription livre colloque Gilets Jaunes acte II
- 13.Jaune une couleur, un symbole !
- 14.Les goguettes, l’Histoire par la musique
- 15.Les Penn sardin de Douarnenez
- 16.Grève de la thune en 1910
- 17.Journée Mondiale Tintin
- 18.Le clown Chocolat est mort à Mériadeck