skip to Main Content

BERNARD CAZAUX : COMMENT J’AI TROUVÉ CERTAINS DE MES ROCHERS ?

Bernard Cazaux : comment j’ai trouvé certains de les rochers ; parmi d’autres œuvres. Tel est le titre un peu long de cette exposition du se déroule du 26 février au 21 août 1921.  L’exposition est présentée au FRAC NOUVELLE-AQUITAINE MÉCA.

En ces temps de confinement, l’association PourQuoiPas a été invitée à la présentation presse. Un bol d’oxygène ! D’ailleurs le travail de Bernard Cazaux inspiré et expiré autour de ses observations et méditations autour de rochers….. je n’en dis pas plus !

L’occasion nous est donnée de découvrir le travail de Bernard Cazaux, artiste vivant à Bordeaux depuis 1980.

La genèse du travail de Bernard Cazaux ?

Louis Ramond de Carbonnière

Une planche de dessins de rochers dans le célèbre Voyage au Mont-Perdu  (1801) de Louis Ramond de Carbonnières, l’un des premiers explorateurs de la haute montagne pyrénéenne dont son ouvrage est une référence dans l’histoire du pyrénéisme.
Au « Mont perdu », succède « la Recherche » : les gravures de rochers du premier donnent au second l’idée de partir à leur trousse. Il part à l’aventure, mène une investigation.
C’est l’état de cette recherche qui est partiellement présenté au Frac, à travers quelques-unes de ses œuvres emblématiques, réalisées à partir des rochers, sitôt retrouvés, sitôt interprétés de retour à l’atelier. Celles-ci font l’objet d’autres formulations, déployant d’infinies variations autour de ces matériaux bruts. L’ensemble est conséquent et protéiforme : ce sont des peintures « photo-réalistes » ou abstraites, des sculptures « ready-made », en granit ou façonnées dans le marbre, de toutes les tailles et suivant des dégradés de couleurs, des dessins au trait, des courbes de niveau traduites dans un tapis, des cartographies, des miniatures de rochers dépliés pour en comprendre le volume et épinglés comme des papillons dans une boîte.
Cet ensemble d’œuvres de l’artiste est complété par des pièces de la collection du Frac : le lien serait cette inspiration
mystérieuse venue des montagnes. Celles-ci fonctionnent comme des aimants à l’horizon d’un paysage (Cassandre
Cecchella) ou bien dès les manuels scolaires d’Histoire Géographie (Pauline Bastard). Tandis que certaines déclinent
l’attractivité que suscitent les sommets (photomontages de Benoît Maire), fascinants comme des décors de cinéma ou des posters domestiques – au risque de découvrir l’envers du décor (David Coste, Sammy Baloji), d’autres dévoilent le caractère graphique de pierres minérales naturelles (Richard Long, Dominique Ghesquière) ou le rythme d’une chaîne de montagnes à l’image d’une vague (Cool & Balducci). Une vie animale fait irruption, s’anime en cohorte organisée, telle une ode à la nature (Bertrand Dezoteux) ou se fige pour l’éternité dans un blanc sépulcral (Eric Poitevin) qui rappelle la neige sur laquelle s’enregistrent toutes traces de vie et de mort.

ARTISTES
BERNARD CAZAUX, ET LES ŒUVRES DE LA COLLECTION DE CASSANDRE CECCHELLA, PAULINE BASTARD,
BENOIT MAIRE, DAVID COSTE, SAMMY BALOJI, RICHARD LONG, DOMINIQUE GHESQUIÈRE, COOL & BALDUCCI, BERTRAND DEZOTEUX, ERIC POITEVIN.
COMMISSARIAT : CLAIRE JACQUET

BIOGRAPHIE DE BERNARD CAZAUX

NÉ EN 1946, BERNARD CAZAUX A EXERCÉ COMME PROFESSEUR DANS UNE ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS PUIS COMME INSPECTEUR DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES AUPRÈS DU MINISTÈRE DE LA CULTURE. SON ŒUVRE ARTISTIQUE COMPOSITE – DESSIN, PEINTURE, SCULPTURE, PHOTOGRAPHIE, FILM, TEXTE – A FAIT L’OBJET DE PLUSIEURS EXPOSITIONS, NOTAMMENT EN 1980 OÙ 25 PEINTURES FINES À L’HUILE POUR LE TABLEAU SONT PRÉSENTÉES À L’ENTREPÔT LAINÉ À BORDEAUX, PUIS DANS DES MUSÉES, CENTRES D’ART ET GALERIES (1978/1984) ; OU ENCORE LES FRAGMENTS ET PARTS QUE J-P. RAYNAUD AURAIT PU APPELER DES PSYCHO-OBJETS (1985/1996), EXPOSÉS À LA GALERIE BŒUF À BORDEAUX EN 1996. DEPUIS 2000, IL PRODUIT UN TRAVAIL DE RECHERCHE DANS UN TERRITOIRE DE MONTAGNE DONT LE FRAC NOUVELLE-AQUITAINE MÉCA PROPOSE ICI QUELQUES ÉLÉMENTS. 

AVEC LE SOUTIEN DU RÉSEAU ASTRE FRAC NOUVELLE-AQUITAINE MÉCA INFORMATIONS PRATIQUES 
L’EXPOSITION EST PRESENTÉE AU 6E ÉTAGE DU FRAC À LA MÉCA : DANS LES ESPACES DÉNOMMÉS LE GRAND VERRE, LA JETÉE, LA CHAMBRE CLAIRE AINSI QU’À LEURS ABORDS.
MÉCA 5, PARVIS CORTO MALTESE 33 800 BORDEAUX TEL. 05 56 24 71 36

CATALOGUE ICI COMMENCE LE CHEMIN DES MONTAGNES, ARTISTES AUX PYRÉNÉES

HOURQUETTE D'AUBERT - Hautes Pyrénées

HOURQUETTE D’AUBERT – Hautes Pyrénées

ÉD. CAIRN
1ER TRIMESTRE 2020
AUTEURS : MARIE BRUNEAU
MARIE ET BERTRAND GENIER
Cette exposition s’inscrit dans le cadre plus global du projet d’expositions inter-régional intitulé
Ici, commence le chemin des montagnes.
Initié par Marie Bruneau et Bertrand Genier, ce programme s’est déployé en 2020 en partenariat avec la Maison
de la montagne à Pau, le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la Communauté d’agglomération Pau
Béarn Pyrénées, à Billère, le Musée des beaux-arts de Pau, le Musée pyrénéen de Lourdes.

Questionnant l’expérience et l’espace pyrénéens vus par les artistes, il est aussi l’occasion de déployer des œuvres de la collection du Frac dans chacun de ces lieux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher