skip to Main Content

Comme chaque année Bordeaux, rend hommage à Flora Tristan le 14 Novembre jour de sa mort en 1844.

Cette année, notre association PourQuoiPas sera présente pour ces manifestations en présentant son exposition Flora Tristan, une femme du Monde, à la Maison du Pérou du 11 au 16 novembre.

Programme du jeudi 14 novembre 2019

Le programme à prévoir:  11h00  Dépôt dépôt de gerbe au cimetière de La Chartreuse sur la tombe de Flora Tristan.   12h30  Hommage devant la plaque de Flora Tristan, rue des bahutiers au 13.  13h00  Inauguration de l’expo sur Flora Tristan et cocktail à La Maison du Pérou avec l’ensemble des participants. Cette manifestation réunit le consul du Pérou  à Bordeaux, l’institut d’histoire social de la gironde CGT, un représentant de la Direction des Relations Internationales Mairie de Bordeaux pour les officiels et vous chers adhérents, sympathisants ou admirateurs de Flora Tristan. A cette occasion notre ami musicien Henri Plandé interprétera une chanson en hommage,  Aréquipa dédicacé à notre grande voyageuse.  

Dimanche 17 novembre déambulation à Bordeaux à l’époque de Flora Tristan

Femme de lettres, militante féministe et socialiste, Flora Tristan préfigure la naissance du mouvement coopératif et syndical, participant aux premiers pas de l’Internationale ouvrière. Elle dénonce l’esclavage, défend l’égalité des sexes, se bat pour le divorce, défend l’éducation pour tous et toutes, s’élève contre la peine de mort et la maltraitance des animaux.
Ses prises de position en font une personnalité majeure du XIXè siècle.
Cette grande voyageuse est venue plusieurs fois à Bordeaux s’embarquer vers le Pérou, puis participer à des réunions ouvrières. Épuisée elle est morte et enterrée dans notre ville le 14 novembre 1844.

Inscriptions Ici  Participation libre. 

Une BD d’Olivier Merle en vente chez Krazy Kat 

Des nouvelles de la suite de la Bande Dessinée d’Olivier Merle 

Laissons lui la parole :

« Pour la suite des aventures, j’ai pris pas mal de retard par rapport à mes prévisions. Le scénario m’a pris beaucoup de temps à mettre en place. Il y avait tant d’informations à sélectionner, à mettre en ordre pour faire un ensemble cohérent ! J’ai pris mon temps et là je tiens une belle histoire pleine d’aventure, d’exotisme, d’amour et de rythme. C ‘est vraiment une épopée la vie de Flora. J’en suis à la page 53 du story board qui devrait en compter 115. J’espère finir avant la fin de l’hiver… Après il faudra dessiner… Dès que j’aurai des pages visibles, je te les enverrai. »

Vous pouvez retrouver ci dessous Olivier Merle lors de notre entretien en mars dernier nous raconter son histoire avec Flora ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher