skip to Main Content

Bordeaux et les arbres en liberté ?

On ne peut que se réjouir de voir à l’occasion de Bordeaux en liberté fleurir un été culturelle sous le signe de l’art et avec des artistes qui présentent leurs œuvres autour du terme de la Liberté.

L’association PourQuoiPas avait projeté l’année dernière de s’y inscrire en toute modestie, mais la difficulté résidait autour d’une entrée culturelle sur le thème de la Liberté qui ne soit pas décontextualisée de nos engagements citoyens mémoriels (clown Chocolat, écologie …). La crise des Gilets Jaunes est venue confirmer la difficulté, d’y participer car parler abstraitement de liberté sans y coupler l’Egalité et la Fraternité n’était guère pertinent à nos yeux. Mais ne boudons pas cette initiative qui offre aux bordelais et aux touristes une multiplicité de rencontres, d’échanges et de spectacles ambitieux et accessibles au plus grand nombre le plus souvent dans l’espace public, comme cette exposition sur les arbres en liberté au Jardin botanique

Arbres en liberté au Jardin botanique

Aux Arbres Citoyens

PourQuoiPas est investi dans l’association Aux Arbres Citoyens depuis notre engagement contre l’abattage des marronniers de la Place Gambetta. L’évolution de la Mairie à ce sujet est tellement remarquable qu’elle en devient opportuniste et ne nous rassure guère car depuis plusieurs semaines l’abattage d’arbres en ville continue. Les discours en vue des municipales, les actes d’écocide au quotidien …… Tout le monde pour des raisons différentes justifient ainsi notre engagement pour la sauvegarde et la plantation des arbres en ville, afin de lutter à moindre frais contre le réchauffement climatique mais aussi pour leur beauté et leurs effets apaisant en ville.

Arbres en Liberté

C’est en cela que l’exposition Arbres en liberté du Jardin Botanique (15 juin/15 octobre) qui traite du sujet nous comble. Arbres remarquables, improbables ou encore otages, sont révélés par cette exposition. De Bruges à Bordeaux en passant par Saint Loubès ou Cenon allez les découvrir. Ils sont souvent implantés dans de magnifiques parcs et jardins.
Pour en savoir plus un clic vers arbres.bordeaux.fr -Direction des espaces verts de Bordeaux Métropole.
ou arbres.org (arbres remarquables) une découverte sur leur beauté et originalité.

Déclaration Universelle des Droits de l’Arbre

Suite à l’appel du 18 novembre 2018, La Compagnie des Matins Bleus adresse  aux Nations Unies, au Conseil de l’Europe, à la Commission Européenne et au Parlement Européen cette pétition.
L’Assemblée de l’Arbre est née de l’appel du 18 novembre 2018.
Son but est de soutenir, répandre et collaborer pour que
la Déclaration Universelle des Droits de l’Arbre (#Duda #Udtr)
et la Convention Internationale des Droits de l’Arbre (#Cida #Ictr) soient portées par l’ensemble des Nations en vue d’un accord global.

Des femmes et des hommes ont répondu présent et on commencé à constituer l’#AssembléedelArbre.
Un collectif international de Droit s’est monté et a travaillé avec l’aide de scientifiques et de forestiers à l’écriture de cette Déclaration ci-après.
PourQuoiPas soutient cette pétition. Signez ici

Les Jardins en fête

GRANDE FÊTE DES JARDINS PARTAGÉS

La grande Fête des Jardins partagés se déroulera du samedi 21 septembre au dimanche 6 octobre 2019. A cette occasion PourQuoiPas associée avec les Incroyables Comestibles, Aux Arbres Citoyens organiseront plusieurs ballades, déambulation sur le thème «Les jardins en ville, une histoire « partagée » voir le pré-programme ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher