skip to Main Content
AssoPourQuoiPas avec .... sur Radio CHU n°19
PourQuoiPas avec …. Françoise Morin et Hélène Grétillat ici

PourQuoiPas avec …. n°19 sur Radio CHU

Une nouvelle émission sur Radio CHU, PourQuoiPas avec …. Françoise Morin et Hélène Grétillat sur Radio CHU. Françoise Morin est vice présidente de l’association des amis de Bioy Casarès et Hélène Grétillat est artisan créatrice végétarienne animatrice du site Sardines et chocolat .fr

Quel plaisir cette émission PourQuoiPas avec … qui reçoit à chaque fois des faiseux, ceux qui font parfois discrètement leur chemin. Pour Françoise Morin c’est une ouverture littéraire sur l’Amérique Latine et plus particulièrement l’Argentine sans oublier le Béarn à travers la vie et l’oeuvre de Bioy Casarès. Son association les amis de Bioy Casarès à l’occasion des vingts ans de sa disparition mettent en place à Bordeaux et à Oloron Sainte Marie des animations, débats projection de cinéma.

Mais si vous connaissez Adolfo Bioy Casarès. Cet auteur ami de José Luis Borges a écrit le livre l’invention de Morel un formidable roman fantastique qui fut porté à l’écran en 1967 puis au cinéma plusieurs fois. A voir

Hélène Grétillat artisan créatrice végétarienne

En deuxième partie de l’émission nous recevons sur Radio Hélène Grétillat. Artisan, créatrice de de plats végétariens, elle anime le site sardines et chocolat.fr et une page facebook Sardines et Chocolat ou elle nous donne des conseils, des recettes autour de plats végétariens. Très utile car bien souvent l’on voudrait se passer de protéines animales mais se lancer dans une nouvelle façon de cuisiner ne s’improvise pas. Hélène joue là une partie intéressante, mêlant son métier de traiteur à une aventure pédagogique et festive car elle fournie en tant qu’artisan traiteur les repas de fêtes pour grands et petits.

Une démarche qui nous rapproche autour du vivre ensemble et du partage. Voici quelques questions et réponses sur l’activité d’Hélène Grétillat

L’ambition de Sardines et chocolat est justement de ne pas juger les habitudes bonnes ou mauvaises de chacun, mais de fédérer ! Un repas végétarien peut permettre de rassembler des personnes de toute origine et culture confondues, quelque soit les particularités et ça c’est très positif ! Nous avons rencontré de nombreux scandales alimentaires mais il s’agit bien de sortir des polémiques, et si nous sommes tous responsables en tant que consommateurs, il faudrait non pas juger mais apporter des solutions concrètes.

La ville de Strasbourg propose un repas végétarien dans ses cantines à coût plus faible pour les familles. Seulement 4 % des repas fournis sont végétariens et la ville espère avec cette proposition, permettre de minimiser l’impact environnemental des circuits des fournisseurs et de développer la production locale.Les communes réalisent de plus en plus d’objectifs pour limiter notre impact sur l’environnement et il ya beaucoup à faire.Sardines et chocolat a comme enjeu de partager de l’idée créative et ludique pour s’alimenter en harmonie avec l’environnement et dès le plus jeune âge.

Mon objectif est de sensibiliser aussi les jeunes parents à la question du sucre et aux apports sains dans l’assiette des tout-petits car les études montrent que nos modes d’alimentation, notamment la prise quotidienne de produits existants et transformés, ont un lien direct avec nos comportements et nos facultés cérébrales. Ces facultés peuvent être entachées par des produits nocifs que l’on ingère, la question des pesticides, des perturbateurs endocriniens. En revanche, lorsque nous créons des plats et que nous donnons par exemple, un bain à nos légumes, les couleurs et les processus de transformation des produits, les odeurs, les textures, nous donnent beaucoup de plaisir, la cuisine fait vraiment appel à tous les sens et là le vivant, la vie opère ! C’est bien par la notion de plaisir que nous pouvons créer ou recréer le monde dans lequel nous vivons !tu développes ton projet (recettes, éducation, conseils )

Le reste et bien écoutez le dans notre émission PourQuoiPas avec ici

et retrouvez ses recettes sur la page facebook sardines et chocolat

l’interview d’Hélène Grétillat c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher