skip to Main Content
Sur la clé des Ondes Le Guide noir une émission du Réseau Sortir du Colonialisme 33

Ecoutez notre première

Le Guide noir une émission de Sortir du colonialisme

Le Guide noir, une nouvelle émission sur la Clé des Ondes émission animée par Sortir du colonialisme à Bordeaux. Il s’est créé un collectif « Pour un guide du Bordeaux colonial et de la métropole« . Peuvent adhérer à ce collectif des personnes physiques, des associations, des institutions, notamment universitaires, partageant ses objectifs ; La première référence est le Guide du Paris colonial et des banlieues édité en 2018 par Syllepse, avec le réseau « Sortir du Colonialisme ». C’est après notre travail de mémoire sur le clown Chocolat et nos appels à manifester contre l’esclavage, une pente naturelle de notre association PourQuoiPas sur laquelle nous nous engageons …. avec vous.

Mémoire, histoire, culture et transmission, mobilisations

Logo Sortir du colonialisme

L’idée générale est de prendre en compte à quel point l’État en France s’est constitué en État colonial, à quel point Bordeaux s’est développé autour de son rôle dans la constitution et la gestion de l’Empire, de quelle façon les noms que portent les voies et places de la ville sont témoins de cette histoire et de ce rôle assumé. La question de la traite négrière et de l’esclavage en sera un élément important mais non exclusif. L’histoire coloniale ne s’arrête ni à l’abolition de l’esclavage, ni à la fin de l’Empire français, mais se poursuit sous d’autres formes jusqu’à aujourd’hui. Nous faisons le pari qu’il est possible qu’une démarche militante anti-coloniale soit compatible avec une approche pédagogique, scientifique et culturelle prenant en compte les apports les plus récents de la recherche historique. À partir de la toponymie qui constituera le noyau de l’ouvrage, des développements pourront être établis sur les lieux significatifs de cette dimension de la ville. Le collectif a d’ores et déjà reçu l’adhésion d’associations et de personnes qui s’y engagent à titre personnel.

Les premiers signataires du collectif

Associations : Ancrages en partage, Cercle d’Études Sociales de Bordeaux, La Clé des Ondes, Espaces Marx Aquitaine Bordeaux Gironde, Ligue des Droits de l’Homme Bordeaux et Gironde, MRAP 33, Palestine 33, Union Juive Française pour la Paix Aquitaine, Pourquoi Pas, Survie…

Pour vous en parler, le réseau Sortir du Colonialisme girondin a pris l’initiative d’une émission régulière sur la radio la Clé des Ondes. La première émission mensuelle aura lieu :

Diffusion du Guide noir de Sortir du colonialisme sur la clé des Ondes 90.10

Ecoutez
  • Première émission mercredi 15 mai,
  • Rediffusion le vendredi 12 h et le dimanche 18 h
  • Prochain rendez vous pour un direct le mercredi 12 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher