skip to Main Content

Juppé a osé abattre les marronniers de Gambetta

Ultime scélératesse de la mairie et de Juppé : les 18 marronniers de la place pour lesquels le collectif se bat depuis un an ont été abattus jeudi 22 novembre en catimini, avant le lever du soleil. Preuve sans doute que la mairie n’est pas fière de son forfait, et qu’elle entend en escamoter les effets sur l’opinion publique bordelaise.

Le résultat est là : 18 troncs couchés.

Des arbres tous sains, et qui étaient utiles dans la captation du CO2 au cœur emblématique de la ville. Rien, ni les éléments de langage de la ville, ni les climato-sceptiques n’enlèveront que ce jeudi 22 novembre, au petit matin, un écocide a eu lieu dans Bordeaux, qui souligne l’immense distorsion entre les paroles et les actes de son maire, et engage sa responsabilité vis-à-vis des générations à venir.

On continue

Les membres du collectif sont évidemment très affectés. Mais le collectif n’est pas abattu, convaincu que ce sujet devra être porté à l’échelon national, afin de veiller à l’avenir à une meilleure protection des arbres en milieu urbain, notamment à travers l’évolution du cadre juridique, mais aussi à travers des actions de sensibilisation sur la valeur écosystémique des arbres.

Une veillée funèbre a eu lieu le vendredi 23 novembre à partir de 16h30 sur la Place.. Notre ami Bernard Lamarque journaliste de la Gazette de Bordeaux leur rend hommage dans son article :

http://www.bordeaux-gazette.com/alain-juppe-traite-la-place-gambetta-comme-la-foret-des-landes.html

Samedi 24 novembre nous avons déployé une banderole sur la Place et les réactions d’effroi, d’incrédulité des larmes aussi devant cet écocide réalisé par un Maire que nous avons interpellé à cette occasion toujours « droit dans ses bottes » et qui ne regrette rien….. nous saurons lui rappeler cet écocide. Regardez ici

Un combat d’un an nous a aguerri et comme le disait Pierre Hurmic, vendredi 24/11 en citant Nelson Mandela :        « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »

Merci à toutes et tous pour votre soutien à nos élus comme Pierre bien sûr, Mathieu Rouveyre, Delphine Jamet  Conseillers Municipaux et Loïc Prud’homme député de Gironde. Mais aussi aux artistes, peintres, musiciens  et aux 11 000 citoyens qui ont signé notre pétition, merci aux membres du collectif !

Chanson écrite par A. et J. Doherty en hommage aux 17 marronniers de la Place Gambetta,  ici

Le combat continue avec le collectif Aux arbres citoyens

Notre collectif Sauvons les marronniers va continuer son combat en devenant le collectif Aux Armes citoyens écho de la chanson de Yannick Noah au titre éponyme : https://youtu.be/U8DD1c24bwk

Nous éprouvons l’immense besoin d’être ensemble. 

A retenir : le collectif Les marronniers de Gambetta est une initiative citoyenne née en décembre 2017 du désir de sauver 18 marronniers sains promis à l’abattage dans le cadre des travaux d’aménagement de la place Gambetta, au cœur de Bordeaux. Il a multiplié les actions, participé aux Marches pour le climat (8 sept. 13 oct. 2018), déployé beaucoup d’énergie et de talents pour tenter de surseoir à un écocide relevant de l’aberration dans une période où tout le monde s’accorde sur le diagnostic de l’urgence climatique. Présent sur les réseaux, il a lancé une pétition qui compte plus de 10 500 signataires. Il n’est pas parvenu à faire valoir ses bons arguments. Il porte néanmoins le projet ambitieux d’un moratoire suspensif des arrêtés d’abattage d’arbres sains en milieu urbain en France. Il entend à ce titre porter le sujet à l’échelon national, afin que le massacre des 18 marronniers de la Place Gambetta serve la protection des autres arbres.

Notre association PourQuoiPas est partie prenante de ce mouvement de conscientisation écologique et citoyen !

Rejoignez l’association PourQuoiPas : ici 

Les étapes d’une lutte et d’une prise de conscience environnementale

Retrouvez-nous sur facebook : Les Marronniers de Gambetta

Sur twitter : @MarronniersBdx

Sur instagram : lesmarronniersdegambetta

Notre site : https://lesmarronniersdega.wixsite.com/adoption

Par mél : lesmarronniersdegambetta@gmail.com

 

Séries d'articles : aux arbres citoyens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher