skip to Main Content

PourQuoiPas avec… Stéphanie Anfray et Elise Meunier sur Radio CHU

PourQuoiPas avec …  c’est ici cliquez

PourQuoiPas avec … Stéphanie Anfray et Elise Meunier sont nos deux invitées sur Radio CHU. Leurs domaines, l’école pour Stéphanie, le livre pour Elise , un point commun l’enfance et la lecture !

Pour écouter l’émission c’est ici ou là https://www.youtube.com/watch?v=sL60IP0v5TQ 

PourQuoiPas avec … a été enregistrée au siège de la FCPE 33, 114 rue Saint Genès à Bordeaux et mise en ligne par l’équipe de Radio CHU. Un grand merci à tous !

PourQuoiPas avec … Stéphanie Anfray Présidente de la Fcpe Gironde

Nous recevons la présidente de la Fcpe Gironde qui nous présente la première association de Parents d’élèves de Gironde et au niveau nationale, qui est née en 1947 fortement marquée par la défense de la laïcité et pour construire une école pour tous.

Présente de la maternelle au lycée, les campagnes de la Fcpe dépasse le seul cadre des établissements scolaires et se situe dans l’esprit de l’éducation populaire (formation, colloques, journée à thèmes ….) et est ouverte à la vie de la Cité. Campagnes contre les cartables trop lourds, pour une cantine bio ou contre la vaisselle plastique ainsi que des dangers pour les enfants des pesticides près des écoles de Gironde. Et bien sur de nombreuses actions, informations, conférences sur l’égalité fille garçon à l’école. 

La prochaine aura lieu d’ailleurs le jeudi 15 novembre au collège Cassignol de Bordeaux.  C’est ici !

Nous reviendrons sur l’exposition Res-Publica plantons un arbre de la laïcité à l’école que nous avons réalisé en commun. C’est ici !

PourQuoiPas avec … Elise Meunier de l’association d’abord les livres

Alors, là aussi quelle belle rencontre avec Elise. Un parcours universitaire et de chercheuse scientifique qui ne la prédestinait pas forcément à devenir une femme de livres. Comme quoi, si nul se guérit de son enfance, rien n’empêche de trouver sa voie et la conjuguer avec ses passions en grandissant.

Donc cette association d’abord les livres existe à la fois pour développer la lecture dans tous les milieux, en favorisant les auteurs/illustrateurs du territoire aquitain et les maisons d’éditions indépendantes. L’originalité de l’association d’abord les livres c’est aussi de soutenir la diversité éditoriale et de fonctionner en s’autofinançant par la vente et la récupération des livres. L’association est un outil aussi porté vers ce que l’on appelle l’économie solidaire, une façon de développer la cohésion sociale sur le territoire. 

 De la musique avant toute chose 

Si vous voulez retrouver les musiques de PourQuoiPas avec … Stéphanie Anfray et Elise Meunier

https://youtu.be/YR5ApYxkU-U?t=142 Pink Floyd – Another Brick In The Wall

https://youtu.be/bTYApkseLAQ?t=14 Jean Ferrat Nul ne guérit de son enfance

https://youtu.be/-XBnXmanolw Lettre à Elise

https://youtu.be/CWzrABouyeE?t=1 Louis Armstrong – What a wonderful world ( 1967 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher