skip to Main Content

Faites du bruit pour sauver les marronniers de la Place Gambetta

Sauvons les marronniers de Gambetta tous les soirs rdv 18 Place Gambetta

Faites du bruit et sauvons les marronniers 

Faites du bruit à partir de lundi 15 octobre, rendez-vous est donné tous les jours ouvrés de 18h à 18h10 pour faire du bruit sur la place. Les membres, les amis et sympathisants, riverains ou non, sensibles à la cause du végétal dans la ville dans ce moment de grande urgence climatique, sont appelés à se rassembler autour des grilles du chantier pour manifester leur attachement aux arbres et faire du bruit, qui avec des casseroles, qui avec des instruments de musique ou des sifflets, afin de réveiller nos dirigeants politiques bordelais.

Après la marche pour le climat le 13 octobre

Un véritable succès pour cette deuxième marche pour le climat, à Bordeaux  nous étions 5000 participants, en France plus de 120 000 marcheurs ainsi que dans de nombreux pays dans le Monde. IL EST TEMPS DE DÉCRÉTÉ L’URGENCE CLIMATIQUE

Le sujet interpelle au delà des convictions personnelles, est trans-courant idéologique, philosophique, religieux ou politique.

C’est aussi modestement le sens du collectif sauvons les marronniers, celui de dire stop à cette course immobilière non raisonnée et de prendre en compte ce réchauffement climatique pour prévoir et maintenir le confort de vie de tous les bordelais. Les arbres sont nos alliés dans ce combat.

En faisant irruption sur cette place symbolique cœur de ville, nous nous réapproprions l’idée de l’agora , du forum citoyen au plus proche de l’urgence et dans notre cas de l’urgence climatique.

C’est en cela que nos arbres sont un symbole, celui de l’urgence. Les édiles municipaux sont pour le moins embarrassés, car elles le savent, elles ne peuvent plus traiter « comme avant » ou sous sa forme langagière moderne « en même temps » la question environnementale qui nous interpelle tous et tous.

C’est ce qui fait l’enracinement de ces marches, de notre collectif, et d’un mouvement comme nous voulons des coquelicots qui appel tous les premiers vendredi du mois à se rassembler devant les mairies et signer par million la pétition demandant l’interdiction du glyphosate et des poisons de l’agriculture moderne. La Gironde est un des départements le plus pollué en France.

Cette prise de conscience hautement politique et populaire, est tournée vers l’avenir, la notre bien sûr mais aussi celle de nos enfants, prise de conscience qui s’est manifestée dernièrement par la mobilisation des parents d »élèves et la Fcpe contre la vaisselle et les couverts en plastique dans les cantines, tout en veillant à garnir les assiettes des enfants par de la nourriture bio et de proximité.

L’Urgence Climatique est là, nous devons agir tous ensemble pour l’Humanité, pour le Vivant. IlEstEncoreTemps

PIQUE NIQUE À 12 H 30 PLACE GAMBETTA

Le collectif sauvons les marronniers de la Place Gambetta après son pique nique est parti en manifestation rejoindre la marche à Pey Berland.

Et comme en France tout fini par de la musique écoutez la chanson les marronniers :  ici

Et regardez les photos de la journée du 13 octobre

Séries d'articles : aux arbres citoyens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher