skip to Main Content

PourQuoiPas avec … J-P Chaumeil et André Rosevègue 

      Reprise de nos émissions sur Radio CHU ce mercredi 12 septembredans notre émission «PourQuoiPas avec …… Jean Paul Chaumeil et André Rosevègue. 

      La première partie de l’émission se déroule avec  Jean Paul Chaumeil pour la sortie de son nouveau polar. Un livre qui se déroule cette fois ci dans un Bordeaux contemporain et s’intitule  : « Parfois c’est le diable qui vous sauve de l’enfer ». Un second ouvrage qui parait aux éditions du Rouergue dans la collection Rouergue noir, trois ans après son « Ground Zéro » qui lui se déroulait lui à New York en septembre 2001 ….

 « Parfois c’est le diable qui vous sauve de l’enfer »

     Les deux ouvrages sont publiés chez le même éditeur. Deux polars qui ont de quoi vous tenir en haleine …  une histoire, dramatique, musicale et pleine de rebondissement à lire sur l’écran noir de vos nuits blanches. C’est aussi un guide touristique, celui d’un Bordeaux secret et nocturne. Vous déambulez au gré des déplacements des personnages sur ou sous la dalle de Mériadeck, lui donnant des airs d’un petit New York, et découvrir d’autres passages ou quartiers « discrets » de la cité girondine. Et puis pour ceux qui ont manifesté leur colère dans les rues en 2016 contre la loi travail, ils auront peut-être quelques souvenirs à partager et meme se retrouver en lisant le livre.

       Nous, nous avons le plaisir de retrouver notre ami le clown Chocolat à l’occasion d’un pot pris par les personnages chez le Pépère ….. 

      Oui le destin du héros n’est pas banal.  Jean Paul Chaumeil, sur fond d’actualités politique,  de radicalisme, de terrorisme et malgré les drames, la violence des engagements de ses héros, leurs blessures, leurs souffrances ou leurs haines malgré cela, malgré la culpabilité du personnage central pour l’abandon de sa fille, le livre laisse apparaître quelque espoir… Noir c’est noir certes mais avec une petite lumière en final. 

Parfois c’est le diable qui vous sauve de l’enfer dans les bonnes librairies éditions du Rouergue  20 Euros

Le plus simple, c’est d’écouter l’interview d’écouter Jean Paul Chaumeil dans notre 12è émission sur Radio CHU. Cliquez ici  ou là !

PourQuoiPas avec … André Rosevègue 

      Deuxième invité de PourQuoiPas avec …  sur Radio CHU notre ami André Rosevègue créateur entre autre des rencontres de cinéma qui se déroulent toujours en février à l’Utopia : la classe ouvrière, c’est pas du cinéma….. tout cela sans un sou, ni de prix générant une quelconque compétition. Il nous présente aujourd’hui un guide : un guide du Paris colonial et des banlieues. 

      Du coup l’idée nous est venue de réfléchir à un équivalent sur Bordeaux et la Métropole…. Le projet qui a été présenté lors de l’Assemblée Générale de juin dernier a soulevé notre enthousiasme et l’association PourQuoiPas participe à cette réflexion dans la continuité de notre travail autour du clown Chocolat. C’est par la pédagogie, l’histoire, la mémoire donc la connaissance que l’on peut combattre les stéréotypes (racisme, colonialisme et manipulations des populations…). Alors avis aux amateurs.

Mais le plus simple est d’écouter André Rosevègue nous en parler. ici ou là

Pour le « guide du Paris colonial et deshttps://youtu.be/7SRKbR312RQ banlieues »? il est publié aux éditions Syllepse au prix de 8 Euros.

 Retrouvez nous sur notre web TV 

Et toutes les émissions de PourQuoiPas avec … ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher