skip to Main Content

AUX ARBRES CITOYENS BORDEAUX

Comme vous le savez déjà peut-être, la Place Gambetta à Bordeaux est en cours de réaménagement.
Ce réaménagement va entraîner l’abattage de 17 marronniers sains, octogénaires pour certains. Notre association PourQuoiPas 33 est partie prenante du « collectif  les marronniers » de Gambetta » depuis décembre 2017. Notre dernière manifestation festive a eu lieu le 14 juillet autour d’un pique nique citoyen Place Gambetta pour voir le film c’est ici 

Ces arbres, nous apportent des services écosystémiques de grande valeur (stockage du carbone, îlot de fraîcheur, lutte contre la pollution etc.) et au-delà qui ont le droit au respect en tant qu’éléments emblématiques du vivant, « humains du monde végétal » comme le dit le docteur en sciences naturelles Ernst Zürcher. Notre petite association remplie son rôle citoyen. Nous suivons donc l’évolution du collectif face à la cécité de nos édiles.

De mauvais arguments

Les arguments des maîtres d’ouvrage (ville et métropole de Bordeaux) en faveur de l’abattage des arbres sont peu convaincants :

  1. – Les marronniers empêcheraient d’admirer les façades historiques de la Place, argument prioritairement utilisé : des arbres emblématiques n’appartiennent-ils pas eux aussi au patrimoine historique de la ville ?
  2. – Des arbres seront replantés en plus grande quantité : pourquoi ne pas garder ceux qui existent, et en planter davantage ? Couper des arbres matures pour en planter des jeunes est une aberration. Le changement climatique c’est maintenant, pas dans 60 ans quand ces nouveaux arbres auront atteint les mêmes capacités écosystémiques que les marronniers actuels.
  3. – Des espèces d’arbres plus diversifiées seront replantées : ce seront majoritairement de jeunes arbres exotiques et un alignement de 17 marronniers octogénaires est un îlot de fraîcheur bien plus efficace qu’une multiplicité d’arbustes.

SIGNEZ LA PÉTITION

Nous avons alors lancé une pétition en ligne sur change.org, qui a recueilli à ce jour plus de 6300 signatures ici https://www.change.org/p/fdd-ne-laissez-pas-couper-les-marronniers-de-la-place-gambetta.

Nous avons ensuite organisé plusieurs manifestations dont la dernière en date, l’adoption des marronniers menacés, en les nommant en hommage à des personnalités engagées pour la cause des arbres (Francis Hallé, Julia Hill, Wangari Muta Maahtai, Jean Chalendas…). Nous avons alors recueilli une cinquantaine d’adoptions, et avons organisé une cérémonie d’adoption le 27 juin dernier (https://lesmarronniersdega.wixsite.com/adoption).

Nous avons aussi proposé, grâce à un paysagiste, un projet alternatif, qui permettrait de conserver les marronniers.

Chaque mois nous organisons des initiatives publiques comme ce samedi 14 juillet un pique nique citoyen Place Gambetta. Un gros succès à l’ombre de nos marronniers et décision a été prise d’élargir à Bordeaux notre volonté de défendre le vivant dans la ville en créant, inspiré par la chanson de Yannick Noah un collectif ouvert

Aux armes citoyens à Bordeaux !

Nous avons organisé un pique-nique festif  le 14 juillet à 13 heures sur la Place Gambetta, afin de continuer la sensibilisation, et profiter peut-être une des dernières fois de l’ombre de nos chers marronniers.

Mais, malgré la mobilisation et la contestation, Alain Juppé fait la sourde oreille.

Les seules fois où il s’est exprimé, c’est en réponse aux groupes écologistes de la Ville et de la Métropole, qui ce sont, comme nous, opposés à l’abattage des marronniers sains.

A l’occasion du Conseil Municipal, le groupe écologiste de la ville de Bordeaux a fait des propositions pour conserver au moins 6 marronniers de la face Nord de la Place. Alain Juppé a répondu en disant que le projet était lancé, et que rien ne pourrait le modifier. En Conseil de Bordeaux Métropole, il a indiqué aux écologistes sur un ton méprisant que la seule chose qu’il leur restait à faire pour tenter de sauver ces marronniers était de s’enchainer aux arbres…

C’est pourquoi nous vous sollicitons, afin de soutenir et diffuser notre mobilisation, et qu’Alain Juppé comprenne que les pouvoirs publics se doivent d’écouter les citoyens, surtout quand un collectif reçoit l’appui de plus de 6000 personnes.

De plus, alertés par une riveraine des Chartrons sur l’abattage massif d’arbres anciens dans un jardin privé de la rue Joséphine, nous avons lancé une seconde pétition pour sensibiliser les habitants sur le devenir de ces arbres (https://www.change.org/p/mairie-de-bordeaux-sauvons-les-arbres-de-la-rue-jos%C3%A9phine).

Attachés au peu d’espaces verts de notre ville, inquiets face aux abattages systématiques d’arbres sains et anciens dans le cadre de projets d’aménagement, et soucieux de donner une place plus importante à la Nature et aux arbres en ville, nous avons décidé d’élargir l’action de notre collectif.

C’est pourquoi nous avons créé le collectif « Aux Arbres Citoyens ! Bordeaux ».

Celui-ci a pour but de sensibiliser les citoyens et les élu.e.s à la protection des arbres de Bordeaux, et de veiller aux actions de la mairie et de la métropole en ce qui concerne la gestion des espaces verts. Parce que les arbres et la Nature en ville ne sont pas une variable d’ajustement des projets urbains, et que l’adaptation au changement climatique est un enjeu majeur de notre temps.

Il nous semble important d’unir nos forces.

Nous vous invitons à rejoindre notre action, notamment sur la Place Gambetta, place emblématique et historique de notre ville, en signant la pétition, en partageant les informations autour de vous, et en nous rejoignant;

Nous sommes aussi disponibles pour une rencontre. Toutes les idées sont les bienvenues !

Pour cela, vous pouvez nous contacter :

–          Par mail : lesmarronniersdegambette@gmail.com

–          Sur Facebook : Les Marronniers de Gambetta (https://www.facebook.com/profile.php?id=149707062355748)

–          Sur Twitter : @MarronniersBdx (https://twitter.com/MarronniersBdx)

et bien sur auprès de notre association PourQuoiPas.

Nous vous remercions pour le temps que vous avez pris à nous lire.

Bien sincèrement,

Le collectif « Aux Arbres Citoyens ! Bordeaux »

Séries d'articles : aux arbres citoyens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher