skip to Main Content

Soirée CINÉ DÉBAT Mardi 17 Avril à l’UTOPIA

Soirée l'intelligence des arbres à l'Utopia

 

Le collectif Sauvons les marronniers de la Place Gambetta en association avec PourQuoiPas organisent une soirée ciné débat autour de la projection de deux documentaires sur les arbres et leur apport à notre environnement.

Défendre la présence des arbres en ville n’est pas le fait de “bobos verts” comme le ferait croire les partisans du tout bétonnage mais de tous les citoyens à l’image des 5000 signataires de la pétition. Les arbres sont indispensables à la vie et à l’écosystème du centre ville. La mairie et les commerçants ne souhaitent privilégier que le patrimoine construit au détriment du patrimoine végétal. Pourtant les deux sont complémentaires.

Menaces sur les marronniers de Gambetta et tronçonnages sans consultation des arbres du Grand Parc. Là aussi la démocratie est affaire de patrimoine. On consulte dans les quartiers riches on exécute dans les quartiers moins nantis.
C’est cela qu’à révéler notre nuit citoyenne au Grand Parc. Les populations ont été à peine informées il faut dire que la dureté de la vie ne les épargne pas. Pourtant ils n’en sont pas moins digne d’espérer un espace public épanouissant et vert pour eux et leur famille.  Voir article ici ou là (https://assopourquoipas.org/2018/03/29/une-belle-nuit-citoyenne-au-grand-parc/  

Nous continuerons notre conversation après la projection de deux documentaires et débattrons avec Jacques Hazera expert forestier Vice-Président de Pro Silva France*

INTERVIEW SUR LA CLÉ DES ONDES 90.1 Nous écouter c’est ici ou là https://youtu.be/yv9hLEtUM8g

Nous écouter sur la clé des ondes 90.1 :

Nous écouter c’est ici

ou là https://youtu.be/yv9hLEtUM8g

 

Sauvons les marronniers de la Place Gambetta

Film Ciné débat à l’Utopia le 17 avril 2018

L’INTELLIGENCE DES ARBRES 

DE JULIA DORDEL ET GUIDO TÖLKE – DOCUMENTAIRE ALLEMAGNE 2017 45MN

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins… extraits :  c’est ici ou là https://youtu.be/U_L-u951BLM

LES TRÉSORS CACHÉS DES PLANTES 

DE JAN RROEL LOFFS – DOCUMENTAIRE FRANCE 2017 35MN

MARDI 17 AVRIL À 20H30 À L’UTOPIA BORDEAUX

SAUVONS LES MARRONNIERS DE GAMBETTA

Signez la pétition : https://www.change.org/p/fdd-ne-laissez-pas-couper-les-marronniers-de-la-place-gambetta

Soirée ciné débat avec Jacques Hazera expert forestier Vice-Président de Pro Silva France*

Facebook : Les marronniers de Gambetta courriel : lesmarronniersdegambetta@gmail.com             –         signez la pétition

*PRO SILVA

Est une association de forestiers réunis pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature (SICPN).

La sylviculture Pro Silva est basée sur la gestion de la qualité et se veut respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, tout en étant économiquement viable.
La stratégie retenue tend à l’optimisation de la production des peuplements forestiers d’une manière durable et rentable tout en intégrant les fonctions écologique et sociale qui leur sont assignées. Cette sylviculture d’arbre permet d’obtenir des revenus soutenus et réguliers tout en ayant des forêts multifonctionnelles, continues et stables.

Pro Silva France est une association nationale qui se décline en groupes régionaux, dont la base de fonctionnement s’articule autour de tournées forestières. Elle est intégrée au niveau européen à Pro Silva Europe, qui regroupe 24 pays et plus de 6 000 forestiers ayant les mêmes conceptions sylvicoles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher