skip to Main Content

PourQuoiPas avec …. Josiane Rodes et Henri Plandé sur Radio CHU

PourquoiPas avec ...sur Radio CHU 9

 

Pour notre 9° émission PourQuoiPas avec … sur Radio CHU deux invités. Une écrivaine JosIane Rodes et un musicien aux multiples talents Henri Plandé.

Si vous souhaitez les écouter c’est ici ou là https://youtu.be/mdDTXd3B7N0

 

Josiane Rodes signe le Tome 2 du Mystère de la porte aux écritures

Josiane Rodes est une connaissance de PourQuoiPas avec … Nous l’avions reçu  dans notre émission n°  4 pour la présentation du Tome 1 du Mystère de la porte aux écritures.    Vous pouvez l’écouter  ici ou là https://youtu.be/KtLTf2kMo5E

Si dans le tome 1, la joyeuse équipe d’enfants allait percer un mystère en se téléportant en Egypte, dans le tome 2, ils vont sauter les siècles et amerrir en…. Grèce.                            Haut lieu de la mythologie, creuset de notre philosophie, de la symbolique et des sciences ils se trouveront confrontés à des personnages ou des situations toutes haletantes et pleines d’enseignements sur ces légendes et histoires. Ceci est un roman ou petits et grands sont guidés dans ce dédale de questions à résoudre en faisant appel à leurs connaissances et ou le groupe permet en utilisant les compétences de ses membres de se tirer des situations parfois bloquées.

Ce n’est pas un hasard si Madame Josiane Rodes accompagne, organise des visites dynamiques et pédagogiques dans les musées autour des œuvres d’art et d’ateliers d’écritures. Excusé du peu celui du Louvre lui réserve le meilleur accueil. Mais “nul n’est prophète en son pays” et l’on regrette que le même intérêt ne soit pas de mise à Bordeaux. Pourtant autour de ces ateliers d’écritures les enfants peuvent écrire leur nom en grec en égyptien en étrusques pour s’amuser  …  tout en comprenant la diversité et l’héritage des cultures et leur imbrications.  Avis aux enseignants et autres associations enfantines.

PourQuoiPas avec Henri Plandé

Nous recevons en deuxième invité un artiste aux talents multiples. Henri Plandé qui a créé un concept artistique résumé en un mot Eliphendre …. il vous l’expliquera de vive voix. (en direct c’est ici ou là https://youtu.be/mdDTXd3B7N0?t=584

A la fois musicien écoutez ici ou là https://eliphendre.wordpress.com/le-groupe-musical/, les dernières chansons dont nous entendons les extraits dans l’interview. Nous, enfin l’association PourQuoiPas nous avons eu la chance de déjà découvrir l’orchestre et le musicien lors de nos animations  (cliquez : la clown(e) sans nom). Henri Plandé  compositeur et poète est un peintre qui se définit comme peinturhurleur.… aiaimable contraction de son art pictural et de sa colère face à l’injustice et au non respect de l’autre et de la nature. C’est ce troisième volet qui ne peut se dissocier de l’artiste et sa création de celui du citoyen engagé dans l’écologie. Autour du comité anti-pesticide de Haute Gironde (ou il réside) il porte son action de dénonciation de l’empoisonnement de la vigne des cultures et des Hommes par l’utilisation massive des produits chimiques dans les champs … Nul n’est épargné ; hommes femmes enfants animaux et la nature.

Cet aspect de la question n’est pas neutre et en parler sur Radio CHU la radio des patients et malades à l’hôpital, n’est pas un hasard ici en Gironde, département ou les conséquences médicales de l’agriculture chimique sont très préoccupantes dans les villes et les champs.

Comme il est dit dans l’interview, Henri Plandé est un artiste engagé, plutôt dégagé de la conformité : un artiste citoyen ce qui a de quoi nous plaire ….

 

N’oubliez pas le mardi 17 avril vous avez rendez vous avec le Collectif Sauvons les arbres de la Place Gambetta à l’Utopia

c’est ici ou la https://assopourquoipas.org/event/soiree-cine-debat-le-17-avril-20h30-a-lutopia-sauvons-les-arbres/

Sauvons les marronniers de la Place Gambetta

Collectif sauvons les marronniers de la Place Gambetta

Vous pouvez toujours signer la pétition ici ou sur papier à l’Utopia

?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher