skip to Main Content

28 Mars PourQuoiPas une nuit citoyenne

Amis du Clown Chocolat

les Amis du clown Chocolat

La vie de cet homme ordinaire au destin extraordinaire mort à Bordeaux en 1917, nous a permis de lui rendre toute sa place à la fois comme premier artiste noir en France, et comme humaniste (premier clown hospitalier), tout en dénonçant à travers sa vie l’esclavage, les préjugés et les humiliations raciales.
Notre action mémorielle et artistique, soutenue par de nombreux citoyens et associations locales, a abouti à la reconnaissance de Rafael Padilla dit le clown Chocolat et à l’inauguration de l’aire d’accueil des cirques à son nom, en présence de Monsieur le Maire Alain Juppé et de nombreux élus bordelais, une de démarche de Fraternité et de Liberté.
Un autre projet est porté par l’association, Res-Publica autour du livre les maîtres du monde, une histoire des instituteurs et leur centralité dans le combat pour la Laïcité.
Le 8 mars 2018, Journée Internationale des Droits des Femmes, nous présentions un nouveau spectacle la clown(e) sans nom, notre contribution pour l’Egalité.
Chaque thème a été animé par une création artistique avec des artistes, créateurs, conférenciers touchant ainsi un très large public.
C’est autour de notre expérience, de sa richesse et comment à travers les démarches, rencontres, des liens citoyens ont été créés et se sont développés autour de projets différents mais complémentaires s’appuyant sur les principes de l’éducation populaire.
Le cinématodanse, Los Triodos une entrée clownesque, les conférences, les expositions, la comédie musicale l’Univers de Rafael et dernièrement La clown(e) sans nom en portent le témoignage.

Mercredi 28 Mars une NUIT CITOYENNE.

MAIRIE DU GRAND PARC
Place de l’Europe de 18 à 20h30
Rappelons le thème de la soirée :
L’action culturelle au service de la citoyenneté
A travers les thèmes développés par l’association autour du clown Chocolat et la fraternité avec Res-Publica et la laïcité et dernièrement avec la clown(e) sans nom spectacle pour l’égalité homme/femme notre association a su utiliser l’action culturelle et les talents des artistes pour amener à la réflexion et à l’engagement citoyen des publics.
 
Le quartier du Grand Parc est encore un quartier avec une vie diverse et populaire forte et symbolise notre volonté d’engagement dans la cité. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans cette nuit citoyenne et nous vous invitons à venir en parler et partager ensemble.*

Bien sur nous reverrons ensemble plusieurs court métrages sur les actions développées par PourQuoiPas.

Comme vous le savez nous sommes personnellement et je pense que vous le partagez aussi présent dans le collectif contre l’abattage des marronniers de la Place Gambetta.
Et bien sur le Grand Parc c’est 40 arbres qui ont été abattus sans que la population en soit informée.
Ne serait ce pas autour de cela que nous pourrions avancer concrètement une action pour la défense des espaces verts et des arbres dans notre ville si minérale et en voie de bétonisation.
Pétition marronniers

Pétitions sauvons les marronniers

Quelques idées :

Mise en place d’un système d’alerte citoyen en cas d’abattage. Consultation large (pas réservée uniquement aux commerçants et habitants sélectionnés) mais aussi aux usagers. Ouvrir la possibilité de transplanter les arbres et non les abattre …. et plein d’idées à porter ensemble. PRIORITE AU VIVANT.
Il y a de quoi en parler !
 
Rappelons qu’en association avec la FCPE 33 et l’Arbre de la Laïcité nous mènerons cette année en direction des collèges de Gironde une opération pour y planter des arbres de la laïcité. Preuve de notre engagement … végétal et citoyen.
 
La présence de PourQuoiPas n’est donc pas un hasard ce mercredi 28 mars de 18 à 21 h à la Mairie du Grand Parc.
Nous y parlerons entre autre de l’abattage de 40 arbres sans aucune consultation des habitants….. comme un écho précédent celui des 17 marronniers de la Place Gambetta.
 
Vous avez des idées pour le Grand Parc et ailleurs dans notre ville j’en suis sur.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher