skip to Main Content

PourQuoiPas avec … Catherine Ricochon et Thomas Lefèvre

Notre huitième émission PourQuoiPas avec … reçoit deux invités aux intérêts communs vous le verrez.

Ecoutez c’est ici ou là https://youtu.be/2Heyq7xp2Po?list=PLjUYz6B59s6OgIuj6WR0lCMOZ3tqxKJL4

Catherine Ricochon historienne et généalogiste

Catherine Ricochon

Catherine Ricochon Radio CHU

Catherine notre première invitée (+3’30) est une néo-bordelaise que nous avons rencontrée lors de la cérémonie du centenaire de la mort du clown Chocolat, célébrée au cimetière protestant de Bordeaux le 4 novembre dernier.  Historienne de formation (spécialisée dans l’art étrusque),  sa passion pour cette noble matière s’est progressivement ouverte en se confrontant à sa propre histoire lorsqu’elle a abordé sa généalogie familiale.

Ne parlons pas ici de thérapie familiale, le mot est galvaudé mais revisiter sa propre histoire est un beau voyage. A travers ses recherches, elle a découvert  l’histoire des gens simples, leurs secrets et croyances, les drames tus, cachés ou ignorés,  leur vie au jour le jour et les grands bouleversement de la Grande Histoire, comme les Guerres de Religion ou la Première Guerre Mondiale impactant la vie quotidienne de ses ancêtres.

De là un désir de faire partager cette expérience dans sa nouvelle vie bordelaise. Catherine créée un projet Généavie en s’appuyant sur son expérience (un livre sur son histoire familial paraîtra bientôt) afin d’aider, conseiller les futurs généalogistes dans leurs démarches et interrogations. Catherine Ricochon analysera individuellement ou avec des petits groupes ces recherches.
Les conseils en la matère ne sont pas inutiles. Si il est aisé  aujourd’hui de remonter ses lignes agnatiques, un travail et une confrontation personnelle est nécessaire pour « faire parler » le fruit de ses recherches. L’écoute bienveillante qui n’est pas toujours la bienvenue dans les familles, se révèle dans tous les cas nécessaire. Ce sera donc la base de Généavie. C’est le projet de Catherine.

N’hésitez pas, si vous souhaitez prendre contact avec elle,  de nous écrire à  : assopourquoipas33@gmail.com  

 

Thomas Lefèvre

Thomas Lefèvre Radio CHU

Thomas Lefèvre collégien et citoyen bordelais 

Et notre deuxième invité (+10’30) …. Thomas Lefèvre, jeune collégien de Bordeaux vient nous faire une lecture

Martin Luther King

MartIn Luther king I have a dream

d’un extrait du livre l’encyclopédie des rebelles (paru chez Gallimard Jeunesse). Un article est consacré à Martin Luther King, assassiné il y a 50 ans. L’intérêt de Thomas pour Martin Luther King résonne encore aujourd’hui, autour de l’oeuvre de cet homme, symbole des combats pour l’égalité contre l’injustice raciale et sociale. 

Comme quoi là aussi la petite et la grande Histoire sont intimement mêlées. C’est le message de Thomas qui dans sa fidélité à la mémoire de Martin Luther King n’est pas si éloigné de celui de Catherine, de son intérêt pour la généalogie moyen de rencontres entre petite et grande Histoire.

Pour terminer notre émission un coup de chapeau aux élèves professeurs du collège Blanqui qui vont nous interpréter la chanson Vers toi c’est tout écoutez.

Ecoutez Vers toi c’est tout. C’est ici  ou là https://youtu.be/IhcE1D5L8pQ?list=PLjUYz6B59s6NIk0oifL99Sfs4IY3Vk0Jr

 

Une chanson des enfants du collège Auguste Blanqui de Bordeaux Vers toi c’est tout !

chanson vers toi c'est tout

Vers toi c’est tout

« Vers toi c’est tout » Une chanson et un clip réalisés dans le cadre d’un parcours scolaire dans le collège Blanqui (Bordeaux-33) réunissant une classe de cinquième et une classe d’élèves allophones venus des quatre coins du globe. Ensemble, encadrés par l’artiste Guillaume Martial, musicien auteur compositeur, et avec le soutien de l’équipe pédagogique du Collège, ils ont écrit et composé cette chanson retraçant un peu leur histoire. Vidéo réalisée par Paul Magne. Projet mené par la SMAC Rock et Chanson (Talence) dans le cadre du parcours académique « Résidence d’artiste en établissement scolaire », soutenu par la DAAC du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la DRAAC Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.

Radio CHU

https://www.radiochu.com/

Pour terminer 

Un grand merci pour leur présence et aussi aux techniciens et personnel de cette radio associative destinée aux malades du CHU de Bordeaux. C’est une association à laquelle dans l’esprit du premier clown thérapeute le clown Chocolat nous participons.

Merci de nous écouter et de découvrir ainsi les multiples talents de nos adhérents, amis de rencontres et bientôt vous ……. car nous sommes tous et toutes des faiseux. Modestes mais souvent déterminés nous poursuivons nos routes au hasard de nos engagements. Bien souvent bénévoles, tournés vers l’Autre, nous construisant ainsi dans cette altérité qui fait ciment de la société humaine. Consacrer quelques minutes de nos emplois du temps pour distraire les malades fait partie de cette vision de notre monde.

Merci pour votre soutien https://assopourquoipas.org/adhesion-pourquoipas/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher