skip to Main Content

Une conférence théâtralisée au Dôme de Talence ce vendredi 8 décembre

Dominic Rousseau

 

Dominic Rousseau, l’auteur des maîtres du monde nous présentera sa conférence théâtralisée au Dôme de Talence ce vendredi 8 décembre à 20 h.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, cet ouvrage traite de la condition des instituteurs de 1792 à nos jours et de leur rôle dans la laïcisation de l’enseignement public. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille et Dominic Rousseau s’appuie sur les témoignages, les lettres de ces instituteurs au cours des siècles. Une écriture théâtrale qui nous distrait, qui nous apprend car les talents d’acteur de Dominic Rousseau redonne vie à ces vies souvent isolées difficiles de ces “hussards de la République” bien souvnet malvenus dans un milieu hostile et conservateur.

Quinzaine de la laïcité au Dôme de Talence

 
Du 27 novembre au 13 décembre l’association PourQuoiPas animera le Dôme de Talence (22 avenue de Thouars à Talence).
 
– Une exposition sur “une histoire de la laïcité à l’école” , aérée par des photos de Malie Létrange, photographe et globe trotteuse de la Paix,”sur l’école et les enfants du monde“, que vous pourrez découvrir toute cette quinzaine dans les locaux du Dôme.
 
– Une conférence théâtralisée de et par Dominic Rousseau, le vendredi 8 Décembre, à 20 h suivi d’un débat sur le thème de la laïcité à l’école.
 
– Le mercredi 13 décembre à 14h30 , la plantation d’un “arbre de la laïcité” devant le Dôme de Talence, suivi d’un “concert de la laïcité” par nos amis du groupe Eliphendre. Il s’agit là d’un geste symbolique fort et qui ouvrira une nouvelle phase de Res-Publica en association avec les arbres de la laïcité et la Fcpe 33 nous débuterons notre nouvelle opération :                                                                                    Laïcité : plantons un arbre au collège !
Eliphendre

      Henri Plandé et ke groupe                      Eliphendre

Laïcité, plantons un arbre au collège 

arbre de la laïcité Mérignac

inauguration de l’arbre de la laïcité à Mérignac le 9 décembre 2016

Un nouveau partenariat avec la Fcpe 33 et l’arbre de la laïcité pour porter un nouveau projet : laïcité, plantons un arbre au collège pour toucher dans un premier temps la Gironde pour s’ouvrir ensuite à d’autres partenariats. 

Ce nouveau travail pédagogique concourt à l’appel à projet 2017 de l’Observatoire de la laïcité …. et si nous y obtenions un prix ?

La laïcité c’est l’affaire de toutes et tous.

 

 

Ecoutez nous sur Radio CHU

Une histoire contemporaine des arbres Laïcité c’est ici 

,

?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher