skip to Main Content

Un livre d’Histoire plein d’histoires

 

 

Plus exactement le premier livre écrit par notre ami Dominic Rousseau (paru en 2013), un livre d’histoire, celle de Jacques Roux dit le curé rouge et qu’il a croisé indirectement car il fut le curé de son village de Charente, celui du berceau de sa famille Saint Thomas de Conac.

Un hasard qui va lui permettre l’écriture d’un livre clair précis qui nous permet de clarifier, de comprendre, à travers la vie de ce curé de campagne, le pourquoi de cette Révolution Française.

Misère, inégalité,faibles récoltes génératrices de disettes, de famines, entraînant la colère et les révoltes contre cet ordre ancien, aristocratique justifiant ainsi 1789.

Jacques Roux

Ce n’est pas un bourgeois mais un homme du Peuple, vivant, partageant la misère avec lui. Tout l’intérêt du livre de Dominic, servit par une magnifique écriture, est grâce à sa pédagogie (on sent l’instituteur) de faire de cette enquête un récit passionnant, tout en clarifiant les enjeux de cette période révolutionnaire ou rien n’est écrit par avance.

Ce personnage en est un de ses acteurs principaux (c’est le prêtre constitutionnel qui a accompagné Louis XVI à l’échafaud, voir cliché).
Oublié peut être à cause de sa fidélité à ce petit peuple dont il est issu, supportant les premiers avec le groupe des « enragés »  la répression de la Terreur.

Jacques Roux paiera la fidélité à ses engagements et préférera le suicide au renoncement.

Le plus simple n’est-il pas de le lire ?

Jaurès écrit sur Jacques Roux :

« Il s’entretenait avec tous, avec les femmes comme avec les hommes sachant, par son expérience d’Eglise, que la femme pouvait jouer un rôle décisif. »

 

 

Commandez le, il est en vente 13 €. Vous ne le regretterez pas !

Courriel : assopourquoiqas33@gmail.com

 

 

 

 

Lire http://assopourquoipas33.over-blog.com/2013/11/le-cur%C3%A9-rouge.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher