skip to Main Content

L’avis de PourquoiPas sur le film Chocolat

Le film Chocolat de Roschdy Zem avec Omar Sy et James Thierrée a su rencontrer un large public.

Deux millions d’entrées dans les cinémas en 2016. Sa diffusion d’abord sur Canal+ et bientôt sur les chaines publiques verrons de nouveaux publics découvrir la vie de Chocolat.

Deux césars récompensent le film en 2016.

Le premier revient à James Thierrée comme Meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Georges Foottit le partenaire de Chocolat.

En effet le petit fils de Charlie Chaplin a su dans ce film sur le cirque incarner la vie de ce grand clown.

La deuxième récompense a été attribuée pour les Meilleurs décors à Jérémie D. Lignol.

Notre avis

Mais, car il y a un si le film nous a plu comme outil de réhabilitation de Rafael, si le spectacle, les reconstitutions, les décors sont magnifiques et réalistes, la vérité elle sur sa vie, ses rapports avec Foottit, avec l’argent, la description de son environnement social et racial s’en éloignent énormément. Mais il y a de beaux moments dans ce film, des émotions, des sentiments. Omar Sy et James Thierrée nous incarnent bien ce duo célèbre.

Pourtant on est bien loin de la vraie vie de Rafael, de sa réalité, et une certaine achronie marque profondément le scénario.

L’image renvoyée repend les codes et stéréotypes sur les noirs. Elle est contradictoire avec les témoignages que l’on connait de Rafael. Il n’a jamais été ce flambeur bling-bling, un drogué, un joueur invétéré, un coureur de jupons, bref un sale gosse recadré comme un pantin par les claques de Foottit.

Pour autant nous ne jetterons pas le bébé avec l’eau salle du bain. Car ce film nous permet d’aborder et d’approfondir la vie réelle du clown, c’est le sens de notre démarche.

PourquoiPas organise des projections

C’est pourquoi nous organisons autour de la projection de Chocolat des discussions sur ce qui est vrai ou faux de la vie de clown.

  • Novembre 2016 à l’Utopia de Bordeaux
  • Vendredi 19 mai au Dôme de Talence
  • Vendredi 2 juin à l’Océanic de Soulac-sur-Mer.

Fiche technique du film Chocolat

Chocolat est un film biographique français réalisé par Roschdy Zem, sorti en 2016.

Il s’inspire du livre Chocolat, clown nègre : l’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française de Gérard Noiriel, publié par Bayard en 2012.

Voir l’extrait du film :

Séries d'articles : Clown Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher