skip to Main Content

Le Comité Régional CGT lance une campagne contre les idées d’extrême droite en mettant en avant la culture autour du spectacle de Gérard Noiriel, Chocolat Blues.

 Cette initiative est liée à la Journée Internationale de lutte contre le racisme.

L’association PourQuoiPas en fait son combat quotidien et propose pour cette journée plusieurs initiatives :

  • Le matin rdv à 9h30 à la bibliothèque de Bacalan avec des élèves de CM2 dans le cadre de l’exposition la Terre est ma couleur.
  • L’après midi, de 14 à 16 h, nous serons au Boulevard des Potes 29 rue Bergerey pour un échange avec des lycéens de Cenon en leur parlant de la vie de Rafael, né esclave à Cuba et devenu le premier grand artiste noir en France.
  • Le soir au Rocher Palmer à 20 h 30 suivra une représentation de Chocolat blues suivi d’un temps d’échange avec Gérard Noiriel et le secrétaire de notre association Dominic Rousseau.

Chocolat Blues

Ce spectacle « Chocolat Blues » permet de redécouvrir l’histoire du jeune esclave cubain, prénommé Rafael, qui est devenu le premier artiste noir ayant connu la célébrité à la Belle Epoque, sous le nom de Chocolat. Au delà de son destin, l’histoire du clown Chocolat permet d’aborder des problèmes d’actualité : l’esclavage, les discriminations (visibles et invisibles) mais aussi le combat pour la dignité et le rôle que la culture peut jouer dans cette lutte. L’histoire rappelle également les formes de solidarité qui ont toujours existé au sein des classes populaires au delà des différences d’origines ou de nationalité.

Spectacle interdisciplinaire du collectif DAJA production déléguée Les Petits Ruisseaux. 
En collaboration avec Gérard Noiriel (texte et voix) Gora Diakhaté (jeu) Isa Armand (mise en scène) Martine Derrier (production/réalisation, dispositif scènique, régie, affiche) Bénédicte Ferreira et François Fogel (montage vidéo) Hervé Sika (hip hop), Roger Elias (voix) Moh Aroussi (création lumières)

À partir du livre Chocolat clown nègre de Gérard Noiriel, Bayard 2012

Avec Gérard Noiriel et le collectif DAJA, nous avons aussi évoqué fin octobre début pour le 4 novembre et à l’occasion de la sortie de la troisième version enrichie de son livre sur Chocolat la présentation de notre comédie musicale l’Univers de Chocolat au Rocher de Palmer, des rencontres avec des amis et partenaires pour le 100 è anniversaire de la dispartion de Chocolat à Bordeaux le 4 novembre 1917.

On en reparlera entre amis du clown Chocolat, d’hier , d’aujourd’hui et de demain…..

Pour plus d’information sur la campagne : http://www.cgt-gironde.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher