skip to Main Content

Notre amie Malie Létrange est une infatigable Globe trotter de la Paix.

Depuis plus de 50 ans elle sillonne notre Monde, armée de son seul appareil photo, épaulée par son sourire. Ainsi elle nous montre les visages, les habitants, les lieux et ses rencontres d’hier et d’aujourd’hui, nous faisant ainsi découvrir la richesse des cultures du Monde et sa beauté.

Certains, cherchent, intellectualisent, se trompent, le pensent, se (re)-trompent encore, puis se découragent et recommencent encore, construisant de désespérants et périlleux échafaudages, en quête d’humanité et d’universalité.

Malie et ses clichés nous laissent faire en les découvrant un travail introspectif,  puis réflectif et enfin nous conduit à un engagement au quotidien pour préserver notre Terre, comme elle le fait auprès de la fondation abbé Pierre à Ivry (voir interview) ou en soutenant comme elle le fait depuis le début notre association et  les amis du clown Chocolat.

 

Une femme qui porte sa petite pierre et un regard pacifié sur les êtres et les choses, du Brésil en Inde, de l’Afghanistan aux Etats-Unis, de la France à l’Afrique, une vie et un témoignage précieux de cette femme globe-trotter et persévérante.

Malie pose avec ses voyages des questions pertinentes et suit une quête éternelle sur le sens de la vie.

Mais en même temps, elle est une artiste engagée. Enracinée dans la vie réelle et porteuse de projets qu’elle organise et en participant à des rencontres construites comme l’année dernière à l’Espace Saint Rémi de Bordeaux. Elle était invitée à nous montrer ses clichés. Dernièrement nous l’avons sollicité pour illustrer notre exposition sur l’histoire de la laïcité à l’école autour de notre projet Res-Publica et en couvrant le 3 février l’inauguration de l’aire Rafael Padilla dit le clown Chocolat à Bordeaux.

 Malie est cela et plus.

Elle fonce à son rythme et trouve les réponses dans tous ses projets.

De voyages en expositions, femme aux facettes multiples et multicolores. Elle construit au jour le jour, bâtissant ainsi sa cohérence propre et ouverte, et si vous êtes curieux, vous pourrez à défaut de réponses y trouvez du réconfort, de la beauté, de la joie et la fidélité.

Notre amie, la photographe Malie Létrange est bien celle là.

A l’occasion de cette exposition chez Emmaüs Ivry a été édité un livre des photos de Malie Létrange.

Il est à votre disposition et en vente auprès de notre association (20 €)

 

 

Un vidéo portrait qui vous invite à voyager dans les mondes de la photographe Malie Létrange autour de sa dernière exposition dans les locaux de la communauté d’Emmaüs Liberté à Ivry sur Seine a Paris en 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher