skip to Main Content

Deux nouvelles photos de Rafael et son contrat d’engagement au Nouveau Cirque.

Il fut avec Foottit, le premier clown a aller dans les hôpitaux, apportant ainsi le rire aux petits malades pour soulager leur souffrance.

Chocolat à l’hôpital Hérold à Paris

Nous connaissions la photo classique montrant Chocolat tenant dans ses bras un enfant à l’hôpital Hérold car de 1908 à 1910, Rafael est allé régulièrement à la rencontre des enfants. C’est à ce titre que Rafael reçut la médaille du mérite. La cérémonie fut relayée par la presse, modifiant ainsi son statut mineur d’amuseur pour enfants à celui d’artiste respectable.

Comme à son habitude, modestement, lors de l’attribution par la ligue nationale d’encouragement au mérite de sa médaille, Rafael la dédia à tous ses collègues artistes.

Une photo des clowns dans les hôpitaux

Je pensais donc qu’il n’existait qu’une seule photo prouvant ainsi sa présence auprès des enfants et en consultant le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France j’ai retrouvé deux nouveaux clichés des clowns Foottit et Chocolat dans les hôpitaux, émotion !

 

Contrat d’embauche de 1902 de Rafael au Nouveau Cirque

     

Et puis tout continuant mes recherches, grosse découverte de deux clichés importants, celui de l’engagement du clown Chocolat au Nouveau Cirque.

Années d’engagement 19021903-1904-1905 contrat écrit par H Houcke directeur du Nouveau Cirque pour Raphael (écrit à la française) dit Chocolat.

Embauché en qualité de clown comique dans la troupe.

 

 

 

Séries d'articles : Clown Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher